Les Asperges du Nord sont elles en avance cette année ?
Réponse avec Xavier Mortreux

Article rédigé le Jeudi 20 Avril 2017 par idriss - Dernière mise à jour le Vendredi 21 Avril 2017
 
 

LA RÉCOLTE DES ASPERGES

Il faut donc remonter 6 ans en arrière, en 2011, pour apprendre que les Asperges ont pu cette année là,  être récoltées une semaine à l'avance. A l'époque, les mois de mars et d'avril ont connu un fort ensoleillement associé à une atmosphère très douce, ce qui a permis aux Asperges d'arriver à maturité plus rapidement. En cette année 2017, ce scénario s'est renouvelé. En effet, suite à de très belles conditions anticycloniques et à des températures relativement douces en mars , les Asperges ont pu commencer à être récoltées une dizaine de jours avant la date prévisionnelle. 

Interview de Xavier Mortreux, producteur à Raimbeaucourt

 

Toutefois si la fraîcheur de ces derniers jours a quelque peu ralenti la production , pour la fête annuelle de l'asperge (prévue dans un mois) à Raimbeaucourt, les producteurs de ce village sont très confiants. La culture de cette plante remonte à quelques décennies , les conditions météo et la qualité de la terre (sableuse) se prêtaient au lancement de cette activité agricole.

Cette asperge , très appréciée, nous pouvons la déguster dans de nombreux restaurants de la région , entre autres " Le rouge barre " et  chez " Clément Marrot " à Lille, mais également dans des commerces de proximité, mais surtout chez les producteurs locaux.

 

Nous pouvons trouver différents types de maturité d'asperge, ci-dessous, 3 exemples :  

    - l'asperge à pointe blanche 

    - l'asperge à pointe violette

    - l'asperge à la pointe plus fleurie

Vous trouverez ci dessous le programme de la 42 ème foire aux Asperges organisée dans le village où AGATE METEO est implantée. Venez nombreux  !

Le dimanche 21 mai, à Raimbeaucourt, les conditions météo s'annoncent anticycloniques avec des températures qui seront relativement douces. Les foulées Raimbeaucourtoises devraient donc se dérouler dans de bonnes conditions et par la suite,  à partir de 17h15,  l'inauguration de la Foire aux Asperges s'effectuera.  Cependant, nous resterons tout de même vigilants et il est évident que nous reviendrons sur cette prévision afin que vous puissiez savoir si le parapluie et le manteau seront nécessaires ou non pour célébrer cette foire aux Asperges

Producteurs locaux :

Ferme du vent de bise  : 67, rue Sainte-Barbe, 59283 à Raimbeaucourt. Tel : 03-27-80-00-23

Les autres producteurs de Raimbeaucourt :

    - Ferme du Val de Scarpe : 126 rue Edouard Vaillant 59283 Raimbeaucourt : 03-27-80-17-91

    - Ferme du Bray : 288 rue Voltaire 59283 Raimbeaucourt : 03-27-80-00-98

PROGRAMME DE LA FOIRE AUX ASPERGES DU DIMANCHE 21 AVRIL 2017 :



 
 

Sur le même sujet

Le 30/03/2017
Le 26/09/2017
Commentaires