Les orages
Comment se forme un orage ?

Article rédigé le Vendredi 4 Août 2017 par idriss - Dernière mise à jour le Vendredi 8 Décembre 2017
 
 

DES JOURS PRÉCÉDENTS MOUVEMENTES PAR DE NOMBREUX ORAGES

Ces derniers jours, de nombreux orages se sont développés sur notre pays. Ils ont occasionné des milliers d'impacts de foudre et d'abondantes précipitations de pluies et de grêles.

Essayons maintenant de comprendre comment se forme un orage.

ORAGES : DÉFINITION

Un orage est un phénomène météorologique caractérisé par une activité électrique au sein d'un nuages appelé cumulonimbus. Celui-ci est le nuage qui domine tous les autres. En effet, il est le seul à pouvoir occupé toutes les couches de la troposphère pouvant atteindre, voire dépasser les 10000 mètres d'altitude et il est le seul à créer autant d'instabilité pouvant s'accroître. 

LE MÉCANISME DE LA FORMATION D'UN ORAGE

Qui dit orage dit instabilité. Donc, pour qu'un orage se développe, il est impératif qu'une instabilité soit présente dans l'atmosphère. Autrement dit, qu'une masse d'air chaud, peu dense, se trouve sous une masse d'air froid beaucoup plus dense et qu'un déséquilibre se crée au sein d'entre elles. Dès que cela se produit, l'air froid va monter en altitude et se condenser (si l'apport en humidité est suffisant). A partir de ce moment, des cumulus se forment et si toutes les conditions sont réunies, un orage se développe.

Source : Google image

 
 

Sur le même sujet

Commentaires