Les orages ont été exceptionnels mardi soir

Article rédigé le Mercredi 14 Juin 2017 par franck
 
 

Les orages ont été exceptionnels mardi soir dans le département de la Haute-Loire (43). En effet, comme le montrent les témoignages, les orages ont été exceptionnels avec des cumuls de précipitations atteignant généralement 50 à 90 mm en seulement quelques heures, dans la partie Sud du département, les valeurs ont été nettement supérieures avec des cumuls dépassant 150 à 200 mm et localement 200 à 300 mm par exemple dans la commune de Landos. La grêle était présente sous les foyers orageux les plus violents avec parfois un diamètre de 6 à 7 cm de diamètre !

On appelle cela des grêlons géants, c'est un phénomène plutôt rare en France. Les inondations ont touché plusieurs communes du département causant des dégâts considérables, par exemple à Goudet, l'eau est montée de 1 mètre à 4,5 mètres en un peu plus d'une heure.

Les pompiers ont parfois eu beaucoup de mal à arriver sur les lieux. Les cours d'eau sont en crus et la situation ne s'arrangera pas vraiment puisque l'on attend à nouveau des orages sur les mêmes secteurs en fin de journée.

Photo 1 prise par Jérôme Cailloux à Saint-André-De-Chalençon, Auvergne, France. Grêlons jusqu'à 6 cm de diamètre.


Photo 2 prise par Jannetta Julien à Grazac, Auvergne, France. Grêlons entre 4 et 6 cm de diamètre.


Photo 3 prise par Thierry Monchal A grazac il y avait des grêlons comme des oeufs de poules 


Mots clés : orages, grêle
Dans Actualités » Prévisions
 
 

Sur le même sujet

Le 14/10/2017
Le 09/09/2017
Commentaires