Lundi et mardi : retour de la pluie par la façade atlantique !

Article rédigé le Samedi 13 Avril 2019 par sebastien
 
 

Un anticyclone est présent actuellement sur la Scandinavie, permettant le maintien d'un flux continental sur la France et de conditions ensoleillées. En début de semaine, cela va progressivement changer, avec l'arrivée d'une dépression dans le Golfe de Gascogne, accompagnée d'un front qui va traverser lentement les régions de l'ouest en début de semaine. Déjà dimanche une perturbation atténuée tentera sa chance par la Bretagne mais elle ne sera que très peu active.

Lundi, le front va arriver en cours d'après-midi par la Bretagne. Les pluies seront plus soutenues et prendront un caractère orageux dans le Sud-Ouest, grâce au contraste de température marqué qui se mettra en place (plus de 25°C attendus localement près des Pyrénées et dans les Landes lundi après-midi). Le soleil brillera encore généreusement sur toute la moitié est.

Mardi, la perturbation va évoluer à la mi-journée entre la Normandie et le pourtour méditerranéen, en étant une nouvelle fois plus active dans sa partie sud. Près des frontières belges et allemandes, le soleil résistera encore, avec un voile nuageux qui se densifiera au fil des heures.

Le temps redeviendra plus calme sur toute la France mercredi, avec le retour d'un franc soleil. Les températures en profiteront pour repartir à la hausse, particulièrement sur la moitié nord, au cours du milieu de semaine.

Carte de précipitations prévues en une heure mardi à minuit par une simulation du modèle numérique ARPEGE :


Mots clés : meteo, france, pluie
Dans Actualités » Prévisions
 
 

Sur le même sujet

Commentaires