Méditerranée : vers un risque d'épisodes fortement pluvieux !

Article rédigé le Jeudi 17 Octobre 2019 par loic
 
 

VERS DES INTEMPÉRIES EN MÉDITERRANÉE ? 

Les conditions météorologiques vont sensiblement se dégrader à compter de ce week-end sur une partie du pays. Un premier épisode pluvieux conséquent est attendu entre samedi et lundi. Il concerna les secteurs situés entre les Cévennes, la vallée du Rhône et l'ensemble de la région PACA, sous forme d'une succession de plusieurs passages pluvio-orageux. Ce mauvais temps devrait également concerner une bonne partie de la région Rhône-Alpes et plus généralement une large moitié Est du pays. 

Ainsi, des lames d'eau comprises entre 20 et 50 mm sont attendues sur de vastes étendues, 50 à 100 mm près de la vallée du Rhône. Plus localement, notamment au coeur du relief cévenol, des cumuls de pluie compris entre 150 et 200 mm sont envisagés d'ici lundi soir, par accumulation. La partie Ardéchoise du relief semble être particulièrement visée par les plus forts cumuls. 

Des réactions hydrologiques modérées des cours d'eau issus du relief cévenol, et plus particulièrement du côté de l'Ardèche, sont envisagées. Toutefois, le risque de débordements et d'inondations semble être faible, compte-tenu de bassins peu saturés, pour le moment, dans ces secteurs. Il faudra en revanche se montrer vigilants à proximité des petits cours d'eau et des passages à gué, pouvant être rendus impraticables.

Un risque (jugé plutôt faible) de stationnarité de précipitations orageuses aux abords de la vallée du Rhône est aussi présent. Des doutes subsistent sur le caractère orageux affirmé ou non de ces précipitations, ce qui pourrait avoir un impact sur les cumuls de pluie envisagés à cette heure et énumérés ci-dessus. Toutefois, la probabilité de survenue de phénomènes forts ou violents semble être assez faible. Cela restera à confirmer dans un prochain point.

Nous souhaitons attirer votre attention à plus longue échéance. En effet, le contexte météorologique pourrait devenir propice au déclenchement d'un épisode fortement pluvieux, aux caractéristiques méditerranéennes, en milieu de semaine prochaine. A cette échéance, nous ne pouvons apporter plus de détails sur l'intensité ou la localisation de cet éventuel épisode. Nous ne manquerons pas d'y revenir très prochainement avec davantage de précisions.  

 
 

Sur le même sujet

Commentaires