Pourquoi l'automne commence cette année le 22 septembre

Article rédigé le Lundi 21 Septembre 2020 par franck
 
 

L'équinoxe d'automne est attendu ce mardi 22 septembre 2020 à 13h30 et 38 secondes heure française (11h30 en temps universel), à ne pas confondre avec "l'automne météorologique", qui lui a commencé  le 1er septembre 2020.

Comme chaque année l'équinoxe d'automne se déroule fin septembre pour l'hémisphère Nord. Mais qu'est-ce que ce fameux équinoxe ?

Contrairement à une idée reçue, les saisons ne débutent pas toutes le 21 du mois, et c'est principalement le cas pour l'automne. Pour que la date soit strictement identique toutes les années, il faudrait que notre planète décrive une orbite parfaitement circulaire autour de son étoile. Si c'était le cas, les saisons seraient de durées égales, et leur début pourrait se caler plus régulièrement sur le calendrier grégorien, qui a justement été conçu pour éviter que ces dates ne se décalent dans le temps. Mais ce n'est pas le cas, l'orbite terrestre n'est pas un cercle, mais une ellipse très légèrement allongée, avec une distance Terre-Soleil qui varie entre 147 et 152 millions de kilomètres. De plus, la terre tourne plus vite autour du soleil quand elle en est le plus près. La durée des saisons et leur date de début ne sont donc pas les mêmes. La terre tourne plus vite sur elle-même en hiver qu'en été, qui entraîne un décalage dans les durées des saisons : printemps/été durent 92-93 jours, tandis que automne/hiver durent seulement 89 jours.

Depuis le début du 21e siècle, le début de l'automne ne s'est jamais produit un 21 septembre et cela n'arrivera pas avant 2092.

Source : wikipedia

Durant l'équinoxe de printemps ou d'automne, les rayons du soleil arriveront perpendiculaires à l'équateur (90°C). Au niveau mondial, cela se traduit par une durée du jour et de la nuit égale. Pour la période à venir, nous allons connaître des nuits plus longues que le jour (dans l'hémisphère Nord) ce jusqu'au solstice d'hiver fin décembre.

 Ce changement de saison permet généralement aux perturbations de circuler à des latitudes plus basses et donc de concerner la France avec son lot d'intempéries.

Mots clés : équinoxe, automne
Dans Actualités » Prévisions
 
 

Sur le même sujet

Commentaires