Prévision nationale du mardi 21 avril 2015

Article rédigé le Mardi 21 Avril 2015 par agatefrance
 
 
Le plan intégré "énergie-climat" adopté en août 2007 à Meseberg par le gouvernement fédéral doit permettre à l'industrie et aux particuliers d'économiser 5 milliards d'euros d'ici 2020.

C'est le résultat d'un rapport d'évaluation intermédiaire portant sur les coûts et les bénéfices du programme fédéral allemand de protection climatique.

Réalisée par l'Institut Fraunhofer de recherche sur les systèmes et l'innovation (ISI) pour le compte de l'office fédéral de l'environnement (UBA), l'étude chiffre à plus de 36 milliards d'euros les économies permises par les mesures visant à réduire l'utilisation des technologies de production d'énergie fossiles (charbon, pétrole et gaz) et à 31 milliards d'euros les coûts du programme d'investissements prévu. En moyenne, chaque tonne de CO2 évitée doit permettre d'économiser 26 euros.

"La protection climatique vaut le coup. Ne pas appliquer à la lettre les décisions de Meseberg, prises en matière de politique climatique et énergétique, conduirait à un gaspillage d'argent", a déclaré le ministre de l'environnement Sigmar Gabriel. Et de rajouter : "Nous donnons ainsi un signal important en vue des négociations internationales de Bali en décembre".

D'après le rapport, la mise en oeuvre réussie de l'ensemble des mesures de ce seul programme doit permettre de réduire de 36% les émissions nationales de CO2 d'ici 2020 (par rapport aux niveaux de 1990), mettant ainsi l'Allemagne sur la bonne voie pour la concrétisation de son objectif climatique (40%).

Sources : enerzine.com
Mots clés : actualite, meteo
Dans Actualités » Prévisions
 
 

Sur le même sujet

Commentaires