Prévisions météo du dimanche 05 février 2017
Bulletin météo technique

Article rédigé le Samedi 4 Février 2017 par idriss - Dernière mise à jour le Dimanche 5 Février 2017
 
 

SITUATION GÉNÉRALE

Le contexte reste fortement dépressionnaire sur l'Europe de l'Ouest et du Nord et une nouvelle perturbation active arrive sur l'Ouest de la France en cours de matinée de dimanche (989hPa). Elle apporte de fréquentes averses de pluie. Le vent soufflera fort avec des rafales de 80 à 100 km/h en Bretagne et 100 à 110 km/h sur la côte de la Nouvelle Aquitaine, 50 à 70 km/h sur le reste du pays. Les températures gagnent quelques degrés.


TEMPS SENSIBLE

Ce dimanche, le temps sera largement perturbé sur l'ensemble de la France avec beaucoup de précipitations, notamment sur le quart Sud-Ouest, le centre et l'Ouest du pays où une troisième tempête est attendue. Celle-ci sera moins intense que la précédente mais elle abordera les côtes de la Nouvelle Aquitaine de la même façon. Des côtes qui ont été déjà fragilisées par le passage de Leiv où les rafales ont atteint un maximum de 150 km/h.

Cette tempête, dénommée Marcel, devrait donc arriver dimanche matin et impacter les départements du littoral Aquitain entre 10h et 11h. Cependant, le Sud Bretagne ne sera pas épargné non plus car le Finistère (29) et le Morbihan (56) seront touchés aux environs de 10h. Puis ça sera au tour de la Vendée (85), des Deux Sèvres (79), de la Vienne (86), de la Haute Vienne (87) et de la Dordogne. Les vents devraient engendrer des rafales de l'ordre de 110 à 120 km/h sur le littoral et de 90 à 100 k/h dans l'intérieur de terres. Cette tempête devrait s'essouffler en début de soirée où les rafales seront comprises entre 65 et 75 km/h. Cependant, les vents vont se réactiver dans le Golfe du Lion pouvant entrainer des bourrasques de plus de 120 km/h dans la nuit de dimanche à lundi et jusqu'en fin de journée de lundi, impactant les départements cités dessous.

MASSE D'AIR : Pour demain, l'air sera encore relativement doux mais il faut s'attendre à une baisse du thermomètre dès le milieu de semaine prochaine. En effet, un anticyclone, positionné sur la Sibérie , va se mettre à regonfler et à propulser un air beaucoup plus froid sur la France. Nous allons donc retrouver, pour le milieu de semaine prochaine, de bonnes gelées, sur une bonne moitié Nord du pays dans un premier temps.


 
 

Sur le même sujet

Commentaires