Prévisions météo du dimanche 08 Octobre 2017
Bulletin météo technique

Article rédigé le Samedi 7 Octobre 2017 par idriss
 
 

SITUATION GÉNÉRALE

Une limite instable en liaison avec un minimum dépressionnaire centré sur les Pays scandinaves (990 hPa) traverse rapidement la France, elle sera suivie à l'arrière du front, d'un ciel de traîne peu actif. Par conséquent, le ciel est chargé le matin, produisant des averses éparses. À l'arrière, le temps devient sec sous un ciel changeant. Le pourtour méditerranéen restera en marge de ce temps instable. Températures fraîches.

TEMPS SENSIBLE

Pour votre Dimanche, les conditions s'annoncent instables sur une bonne partie du pays en raison du passage d'une perturbation par le Nord. En matinée, on la retrouvera des Pays de la Loire jusqu'à la région Rhône-Alpes avec de la grisaille ainsi que des pluies éparses. Toutefois, les éclaircies reviendront avant la fin de matinée sur la Normandie jusqu'aux Hauts-de-France. Dans le Sud entre la Nouvelle Aquitaine jusqu'en Corse, le soleil brillera généreusement avec sans doute quelques cumulus de beau temps. En cours de journée, les régions situées dans la moitié Nord conserveront un temps variable entre passages nuageux et éclaircies. Cependant, les ondées seront de plus en plus rares. Dans le Sud, entre une partie de la Nouvelle Aquitaine et la Corse tout en passant par le pourtour méditerranéen, le ciel restera bien dégagé avec de très belles périodes ensoleillées. La tramontane soufflera sur les départements côtiers avec des rafales atteignant 60 km/h dans les terres et 70 km/h près du littoral. Le mistral soufflera également dans la Drôme et l'Ardèche avec des rafales pouvant atteindre 60 km/h. Dans le Gard et le Vaucluse le vent atteindra 70 km/h et pour finir, 80 km/h dans les Bouches-du-Rhône. Les rafales atteindront ponctuellement 90 km/h près du littoral. Le vent soufflera également entre la Provence et la Corse avec des rafales comprises entre 70 et 90 km/h. Concernant les températures, il fera entre 13 et 16°C dans le Nord-Est, 15 à 19°C dans le Nord-Ouest, 18 à 23°C dans le Sud-Ouest, 18 à 25°C dans le Sud-Est et 19 à 22°C en Corse.

MASSE D'AIR : Le champ de pression est anticyclonique, mais le flux de nord-ouest nous amène une masse d'air assez fraîche avec par endroits quelques petites gelées blanches au sol. Sur le pourtour méditerranéen les températures en altitude sueront proches de 11 à 13°C ce qui reste conforme pour un mois d'octobre.


 
 

Sur le même sujet

Commentaires