Prévisions météo du Dimanche 12 Novembre 2017
Bulletin Météo France

Article rédigé le Samedi 11 Novembre 2017 par gregory
 
 

Prévisions météo du Dimanche 12 novembre 2017 :

Pour votre journée de Dimanche, c'est un temps bien maussade qui s'annonce avec le passage d'une nouvelle perturbation active qui donnera de la grisaille, de la pluie ainsi que du vent. Toutefois, les régions méditerranéennes resteront une nouvelle fois à l'écart mais attention au renforcement du vent ! En matinée, les pluies toucheront les trois quarts du pays, mais elles seront plus soutenues dans le Nord entre la Normandie et les Grand-Est. La neige continuera de tomber sur les reliefs des Alpes à partir de 1900m d'altitude. Le vent soufflera près du littoral de la Manche ainsi que le long de la façade Atlantique avec des rafales atteignant 70 et ponctuellement 80 km/h. Dans les terres, les rafales atteindront 60 voire 70 km/h entre la Vendée et le Grand-Est. Comme la journée précédente, le soleil brillera en matinée vers le pourtour méditerranéen, mais le vent soufflera sensiblement avec une tramontane à 80 km/h tandis que le mistral soufflera jusqu'à 70 km/h.  En cours d'après-midi, la perturbation se décalera vers l'Est et le Sud et on l'a situera entre la Nouvelle Aquitaine et le Nord-Est avec des pluies parfois soutenues. La neige tombera une encore sur les reliefs, mais la limite pluie-neige s'abaissera au fil des heures. La neige tombera dès 800m dans les Vosges ainsi que dans le Jura avec en prime des rafales de vent supérieures à 100 km/h. Dans les Alpes, la neige fera son apparition dès 1200m en soirée. A l'arrière du front, le temps s'améliorera dans le Nord-Ouest avec le retour d'un ciel de traîne alternant averses et éclaircies. En fin de journée près des frontières belges, il n'est pas exclu d?apercevoir quelques flocons de neige fondue ! Le vent soufflera toujours sur les côtes avec des rafales qui atteindront 50 à 70 km/h et aux alentours de 50 km/h dans les terres. Dans le Sud-Est, pas de changement côté ciel avec toujours de belles périodes ensoleillées.

Concernant les températures, on notera un fort contraste thermique entre le Nord et le Sud. En effet, il fera 6 à 10°C dans le Nord-Est, 8 à 15°C dans le Nord-Ouest, 13 à 18°C dans le Sud-Ouest, 13 à 19°C dans le Sud-Est et 14 à 17°C en Corse.


Toutes les prévisions météo pour la France par téléphone au 0892 46 38 36.

Temps sensible prévu en France :


Carte isobarique : Une limite instable en liaison avec un système dépressionnaire complexe centré sur les pays Scandinaves (981hPa) aborde les côtes de la Manche. Ce front froid progresse lentement sur le sud du pays en apportant un temps couvert et de petites pluies.


Vents : Le vent se renforcera très nettement dans le Golfe du Lion avec des rafales qui atteindront 90 à 110 km/h pour la tramontane. Le mistral quant à lui atteindra 70 à 90 km/h dans l'Ardèche et la Drôme, 80 à 100 km/h dans le Gard, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et dans le Var. Dans la région PACA les rafales atteindront 80 km/h dans les terres 90 km/h près du littoral. En corse, les rafales atteindront 80 à 110 km/h près du littoral, 130 à 150 km/h sur les caps et les rafales seront supérieures à 120 km/h sur les reliefs. A noter aussi que le vent soufflera au-delà de 100 km/h sur la chaîne pyrénéenne.

Masses d'air : Après le passage de la perturbation de l'air froid polaire envahira le pays par le Nord dans la nuit de samedi à dimanche et surtout pour la journée de dimanche.


 
 

Sur le même sujet

Le 20/11/2017
Commentaires