Prévisions météo du jeudi 04 décembre 2018
Bulletin météo technique

Article rédigé le Mercredi 3 Janvier 2018 par idriss
 
 

SITUATION GÉNÉRALE

La situation générale sera dominée par une dépression située sur les Iles Britanniques. L'influence de cette dépression engendrera donc pas mal d'instabilité sur le pays. Les pluies et beaucoup de vent seront présents. Concernant les températures, elles restent bien eu dessus des normales de saison.

TEMPS SENSIBLE

En matinée, le temps reste perturbé sur la majeure partie du pays avec pas mal de grisaille et des pluies continues sur un axe s'étendant de la Normandie au Centre-Est. D'ailleurs, il faudra surveiller les cumuls de précipitations parfois conséquentes dans les régions du Nord-Est. Dans les Alpes, la limite pluie neige remontera au dessus de 2000m d'altitude. Du Sud de la Nouvelle Aquitaine aux régions méditerranéennes, les nuages laissent place à un soleil généreux mais l'instabilité règne en Corse avec des averses qui se déclenchent sur les reliefs. En cours d'après-midi, peu d'évolution à attendre côté ciel avec toujours un temps perturbé dans les régions Centrales avec la persistance de la grisaille et des pluies. Dans le Sud, le soleil gagne du terrain vers le Nord et le soleil prendra le dessus en Corse. En fin de journée, une amélioration se profile en Manche avec des nuages moins imposants. À noter que le vent d'Ouest restera fort sur nos régions avec des rafales de 60 à 80 km/h dans les terres, 90 km/h près du littoral et 100 km/h de la Vendée au Cotentin. Près de la Méditerranée, le vent sera sensible avec des rafales de 80 à 100 km/h pour ce qui est de la tramontane, 90 à 110 km/h près du littoral en région PACA et la Corse, 130 km/h sur les caps mais également sur les reliefs. Concernant les températures, elles se situeront entre 6 et 9°C dans le Nord-Est, 8 à 12°C dans le Nord-Ouest, 11 à 14°C dans le Sud-Ouest, 10 à 14°C dans le Sud-Est et 11 à 14°C en Corse. Les maximales atteindront 11 à 14°C dans la moitié Nord, 14 à 17°C dans la moitié Sud et jusqu'à 18°C près de la Méditerranée.

MASSE D'AIR : Comme vous pouvez le constater, les températures sont extrêmement douces pour cette saison hivernale et cela va se poursuivre durant ces prochains jours. En effet, plusieurs perturbations orientées au secteur Ouest nous concernent apportant avec elles un air océanique plus doux. Cependant, cela pourrait ne pas durer.


 
 

Sur le même sujet

Commentaires