Prévisions météo du jeudi 05 Octobre 2017
Bulletin météo technique

Article rédigé le Mercredi 4 Octobre 2017 par idriss
 
 

SITUATION GÉNÉRALE

La France est globalement coupée en deux. La moitié sud du pays sera sous l'influence de l'anticyclone des acores (1030hPa) ce qui induit un temps sec, stable et ensoleillé. Dans la moitié nord, avec l'arrivée d'un front froid en liaison avec un système dépressionnaire complexe sur les pays Scandinaves, les nuages dominent et donnent des pluies, généralement faibles. Les températures sont fraiches au nord mais douces au sud.

TEMPS SENSIBLE

Pour ce jeudi, la moitié Nord du pays sera concernée par l'arrivée d'une perturbation. Celle-ci engendrera des pluies, relativement faibles, mais surtout du vent. En effet, nous attendons des rafales de l'ordre de 50 à 60 km/h dans les terres et 70 à 90 km/h sur le littoral, voire même 100 km/h localement. Pendant que la moitié Nord sera concernée par un temps plutôt perturbé, la moitié Sud, quant à elle, pourra bénéficier de belles conditions anticycloniques. Le soleil sera généreux et les nuages dans le ciel seront peu nombreux. Concernant les températures, elles baissent et il y aura d'ailleurs un fort contraste entre les maximales au Nord et les maximales au Sud. Environ une dizaine de degrés d'écart.

MASSE D'AIR : Comme vous pouvez le constater, une masse d'air plutôt douce, supérieure à 2°C à 850hPa (environ 1500m d'altitude en atmosphère libre), concernera notre pays, principalement la moitié Sud. En basses couches le rayonnement solaire permettra aux températures d'atteindre des valeurs conformes aux moyennes de saison. Cependant, sur la moitié Nord, les températures seront en baisse et un fort contraste sera à observer.


 
 

Sur le même sujet

Commentaires