Prévisions météo du jeudi 12 janvier 2017
Bulletin météo technique

Article rédigé le Mercredi 11 Janvier 2017 par idriss
 
 

SITUATION GÉNÉRALE

Nous avons un puissant anticyclone sur l'Atlantique (1045hPa), tandis qu'un vaste système dépressionnaire centré sur les pays Scandinaves (967hPa) apporte une nouvelle perturbation sur la France. Les nuages sont donc nombreux et finissent par apporter des pluies faibles et éparses, ponctuées d'averses neigeuses jusqu'aux altitudes les plus basses. Les températures accusent une légère baisse avec le retour des gelées.

TEMPS SENSIBLE

Jeudi s'annonce comme une journée très perturbée. Une perturbation entrainera sur notre pays beaucoup de grisaille et une importante couverture nuageuse laissera échapper quelques pluies sur la façade Aquitaine et sur le Nord de la France. Seul le bassin méditerranéen restera au sec en bénéficiant d'un ensoleillement plus ou moins généreux. Il faudra être très prudent car cette perturbation apporte avec elle énormément de vent. De fortes rafales se produiront donc et seront comprises entre 70 et 80 km/h, localement 90 km/h dans les terres et sur le bord de mer. Côté températures, il fera frais sur un quart Nord-Est du pays, en revanche plus au Sud, nous obtenons des valeurs supérieures aux normales saisonnières avec par exemple 16°C, au meilleur de la journée, pour Perpignan.

MASSE D'AIR : Comme vous pouvez le constater, l'air va continuer d'être doux pour demain. Nous risquons même de passer au dessus des normales de saison par endroits. Cependant, dès la nuit de vendredi à samedi, un air beaucoup plus froid, en provenance des Îles Britanniques, va s'engouffrer sur notre pays entrainant de ce fait une chute des températures et annonçant ainsi le retour des gelées, quasi généralisées sur la France, pour ce week-end. 


 
 

Sur le même sujet

Commentaires