Prévisions météo du jeudi 14 décembre 2017
Bulletin météo technique

Article rédigé le Mercredi 13 Décembre 2017 par idriss
 
 

SITUATION GÉNÉRALE

La situation est pilotée par un vaste système dépressionnaire centré sur les pays scandinaves (980 hPa). Pour ce jeudi une perturbation ondule sur la France, apportant un temps de traîne avec des averses parfois modérées, elles seront plus rares sur le pourtour méditerranéen. Neiges sur les reliefs au-dessus de 1500m. Températures en hausse de 1 ou 2 degrés. Vent de sud-ouest assez fort, localement fort sous les plus fortes averses.

TEMPS SENSIBLE

Pour ce jeudi, nous retrouverons un temps très instable sur l'ensemble de la moitié Nord du pays avec de fréquentes averses. Ces précipitations pourront prendre un caractère orageux et s'accompagner de grésil et de fortes rafales de vent. Nous attendons des rafales comprises entre 70 et 90km/h sur les littoraux de la Manche, mais aussi sur la côte d'Opale, autour de 60km/h en entrant dans les terres.

Sur la moitié Sud, les conditions météo s'annoncent un peu plus calmes avec un faible risque d'averses, mais il faudra compter sur la présence de nombreux nuages.  La limite pluie-neige se situera autour de 1200 mètres sur le Massif Central et le relief des Alpes, autour de 900 mètres sur les Vosges et le Jura.

Sur le pourtour méditerranéen et la Corse, le soleil s'imposera assez facilement malgré la présence de quelques nuages. Le vent soufflera fortement en Corse et Continent avec des rafales pouvant dépasser aisément le seuil des 100km/h

Au niveau des températures, nous attendons des valeurs souvent comprises entre 6 et 10°C sur la moitié Nord, 11 à 15°C sur la moitié Sud, 15 à 17°C sur Île-de-beauté.

MASSE D'AIR : Comme vous pouvez le constater, l'atmosphère va se rafraichir dès demain avec l'influence d'un air de secteur Nord-Ouest.


 
 

Sur le même sujet

Commentaires