Prévisions météo du jeudi 18 janvier 2018
Bulletin météo technique

Article rédigé le Mercredi 17 Janvier 2018 par idriss
 
 

SITUATION GÉNÉRALE

Une nouvelle dépression océanique très active va traverser le nord du pays dans un flux d'Ouest, avec une pression de 970 hPa centrée sur l'Écosse. Elle s'enfonce rapidement vers le sud-est en apportant un temps agité et pluvieux. Le vent se renforce nettement avec 80 à 100 km/h dans les terres et 110 à 120 km/h sur les côtes. A l'arrière, un ciel de traîne bien active prend le relais, avec quelques éclaircies et des averses.

TEMPS SENSIBLE

En matinée, le temps s'annonce agité avec le passage d'une perturbation pluvieuse active dans la moitié Nord. Cette perturbation donnera des pluies parfois soutenues et la neige tombera sur les reliefs à partir de 1200m dans le Massif Central et 900m sur les reliefs de l'Est. À noter qu'un fort coup de vent est attendu dans la moitié Nord avec des rafales de 60 à 80 km/h, localement 90 km/h dans les terres entre la Vendée et le Nord-Est, 80 à 100 km/h localement 110 km/h dans les Hauts-de-France. Près du littoral, le vent atteindra 80 km/h entre la Vendée et la Bretagne, 100 km/h près de la Manche et jusqu'à 120 km/h en se dirigeant vers la Côte d'Opale. Dans le tiers Sud, de la Nouvelle Aquitaine jusqu'au pourtour méditerranéen, le soleil brillera généreusement avec seulement quelques passages nuageux. Le vent ne dépasse plus 70 km/h en Corse.

En cours d'après-midi, la perturbation progresse vers l'Est et le Sud avec toujours des pluies soutenues et de la neige sur les reliefs des Alpes. À l'arrière de la perturbation, le ciel de traîne se met en place de la Bretagne aux Hauts-de-France alternant averses parfois orageuses et éclaircies. Le vent soufflera moins fort qu'en matinée avec des rafales de 50 à 70 km/h dans les terres, autour de 80 km/h près des côtes. Plus au Sud, le ciel se couvre au fil des heures vers la Nouvelle Aquitaine avec l'arrivée de quelques pluies éparses. En revanche, le soleil résiste en Méditerranée mais avec un vent qui se renforcera entre la région PACA et la Corse avec des rafales de 90 km/h. Concernant les températures, il fera 1 à 6°C dans le Nord-Est, 5 à 10°C dans le Nord-Ouest, 3 à 8°C dans le Sud-Ouest, 3 à 7°C dans le Sud-Est et 6 à 9°C en Corse. Les maximales atteindront 8 à 12°C dans le Nord-Est, 9 à 12°C dans le Nord-Ouest, 9 à 14°C dans le Sud-Ouest, 9 à 13°C dans le Sud-Est et 10 à 13°C en Corse.

MASSE D'AIR : Comme vous pouvez le constater, l'atmosphère va nettement se refroidir pour cette fin de semaine. En effet, le flux va s'orienter au secteur Nord. Les gelées seront donc de retour pour ce week-end sur une bonne partie du pays.


 
 

Sur le même sujet

Commentaires