Prévisions météo du jeudi 19 Octobre 2017
Bulletin météo technique

Article rédigé le Mercredi 18 Octobre 2017 par idriss
 
 

SITUATION GÉNÉRALE

Le pays est sous l'influence d'une circulation océanique perturbée pour les prochains jours. Ce jeudi, une dépression bien active circule au sud de l'Irlande avec une pression de 985 hPa. Elle maintient un temps agité sur l'ensemble de la France, éclaircies et passages nuageux alternent, ils sont parfois suffisamment menaçants pour donner des averses. Les températures accusent une baisse, mais elles restent au-dessus des normales.

TEMPS SENSIBLE

Pour votre jeudi, le temps s'annonce encore bien perturbé en raison de l'épisode cévenol. En matinée, les pluies orageuses toucheront une bonne partie du Languedoc-Roussillon et plus particulièrement les Cévennes. Ailleurs, dans le Sud-Ouest notamment sur l'Occitanie, la Nouvelle Aquitaine et remontant jusqu'en Normandie. Le temps sera maussade avec pas mal de grisaille et quelques pluies éparses. Partout ailleurs, des Hauts-de-France jusqu'au Sud-Est tout en passant par la façade Est, c'est un temps calme et plutôt ensoleillé malgré quelques passages nuageux. En cours de journée, les fortes pluies toucheront encore le Languedoc-Roussillon et certains orages seront assez violents donnant de bons cumuls de précipitations. Sur les autres régions, le temps sera variable entre soleil et passages nuageux. On notera la présence d'averses ponctuelles entre les Pyrénées et les Hauts-de-France. En fin de journée, une nouvelle perturbation va gagner le pays par la Bretagne avec de nouvelles pluies avant de toucher la Vendée et la Normandie en début de nuit. Le vent marin soufflera assez sensiblement avec des rafales atteignant 60 à 80 km/h. En fin de journée, le vent se renforcera également sur la Bretagne avec des rafales atteignant 80 voire 90 km/h près du littoral et 70 dans l'intérieur des terres.

MASSE D'AIR : Comme vous pouvez le constater, la masse d'air reste douce pour le moment avec toujours ce flux de secteur Sud que nous subissons. Cependant, les températures perdent tout de même quelques degrés mais restent néanmoins bien au dessus des valeurs de saison. En revanche, il faudra s'attendre à ce que le thermomètre subisse une forte baisse dès le week-end, suite au flux qui basculera au secteur Ouest.


 
 

Sur le même sujet

Commentaires