Prévisions météo du jeudi 28 décembre 2017
Bulletin météo technique

Article rédigé le Mercredi 27 Décembre 2017 par idriss
 
 

SITUATION GÉNÉRALE

À l'arrière de la perturbation, une remontée de la pression atmosphérique nous apporte un temps plus clément sur le pays. Le ciel est changeant, alternant éclaircies et passages nuageux pouvant encore s'accompagner sur la façade Est de rares averses de neige le matin. La tramontane soufflera à 60 km/h avant de faiblir et 80 km/h pour le mistral. Températures en baisse avec de fréquentes gelées, mais elles seront de saison.

TEMPS SENSIBLE

Les conditions météo s'améliorent avec le retour du soleil sur la majeure partie du territoire. On gardera tout de même des passages nuageux près des frontières du Nord-Est apportant quelques flocons de neige jusqu'à très basse altitude. En cours de journée, une nouvelle perturbation arrivera par la façade Atlantique et touchera la Bretagne jusqu'à l'Occitanie en soirée avec également de la neige sur les reliefs des Pyrénées dès 1500m d'altitude. Le vent soufflera fort près du littoral méditerranéen avec des rafales comprises entre 70 et 90 km/h, ponctuellement 90 à 110 km/h en région PACA ainsi qu'en Corse et jusqu'à 130 km/h sur les caps exposés. Le vent se renforce en soirée le long de la façade Atlantique mais les valeurs ne dépasseront pas 80 km/h. Côté températures, retour des gelées en matinée avec des valeurs comprises entre -2 et 2°C dans le Nord-Est, -1 à 4°C dans le Nord-Ouest, 2 à 6°C dans le Sud-Ouest, 1 à 5°C dans le Sud-Est et 8 à 10°C en Corse. Les maximales atteindront 2 à 6°C dans le Nord-Est, 4 à 7°C dans le Nord-Ouest, 7 à 10°C dans le Sud-Ouest, 6 à 9°C dans le Sud-Est et 9 à 11°C en Corse.

MASSE D'AIR : Comme vous pouvez le constater sur la carte ci-dessous, les températures baissent très nettement. D'ailleurs, demain, de nombreuses petites gelées seront observées sur la majeure partie du pays avec un mercure, le plus généralement, compris entre -2 et 1°C. La situation devrait vite se radoucir pour ce week-end.



 
 

Sur le même sujet

Commentaires