Prévisions météo du Jeudi 31 Mars 2016
Bulletin météo technique

Article rédigé le Mercredi 30 Mars 2016 par devagate
 
 

En ce dernier jour du mois de Mars 2016, la France connaîtra un temps particulièrement agité. Un profond talweg plongeant en direction de l'ouest de la Péninsule Ibérique, pilotant un courant de nord froid, rentrera en effet en contact avec une petite dépression de surface située sur la moitié sud de la France et pilotant au contraire de l'air particulièrement doux . Cette situation permettra à une frontogénèse marquée de se mettre en place dans la zone de conflits de masses d'air, qui s'étirera des Pyrénées à la Belgique une bonne partie de la journée, se décalant lentement vers l'est en cours de journée et soirée. Des lames d'eau comprises entre 10 et 20mm (localement 30mm près des reliefs) sont attendus sous cette perturbation, la neige elle tombera jusqu'à basse altitude sur l'ouest des Pyrénées puis le Massif-Central en soirée (en liaison avec la progression du froid vers l'est).

A l'est de cette perturbation, grosso modo à l'est d'une ligne allant de Montpellier à Strasbourg, le temps sera sec mais le ciel sera couvert par d'épais voiles nuageux de haute altitude. Quelques averses préfrontales sont possibles dans le nord des Alpes avec pourquoi pas un coup de tonnerre près de l'Italie. En fin de soirée et début de nuit de jeudi à vendredi, la perturbation progressera vers l'est sud-est et gagnera en activité grâce au phasage avec un jet de basse couche de sud-est près de la Méditerranée qui augmentera le contenu en eau précipitante. On attend ainsi des lames d'eau notables, supérieures à 40/50mm sur les Cévennes. La neige tombera également dans le Massif-Central dès 900/1000m d'altitude.

A l'ouest de la perturbation, sur la Bretagne et les Pays-de-la-Loire, les éclaircies devraient prendre le dessus durant l'après-midi.

Les températures minimales seront comprises entre 5 et 9°C sur la moitié nord, 8 et 16°C sur la moitié sud. Les maximales s'échelonneront quant à elles entre 10 et 17°C sur la moitié nord, 9 et 28°C sur la moitié sud, l'ïle de Beauté bénéficiant de conditions estivales grâce à cette masse d'air d'origine Saharienne.

Pour plus de détails sur le temps sensible, nous vous invitons à consulter notre service Météo par commune, accessible via le formulaire se situant en haut de chaque page de notre site.

Nous vous souhaitons une bonne soirée sur Agate-France.


Fronts : la dépression positionnée sur le sud de la France pilotera un front occlus marqué et relativement stationnaire, apportant des pluies modérées continues.

Image satellite prévue : la nébulosité sera très importante sur notre pays en liaison avec un système dépressionnaire centré à même le pays et se déplaçant lentement vers l'est.

Masses d'air : le système dépressionnaire centré sur notre pays est particulièrement visible sur la masse d'air avec, sur son flanc ouest (flux de nord) des températures inférieures à 0°C au niveau 850hpa, tandis qu'un afflux d'air aura lieu à l'avant de l'axe dépressionnaire (flanc est), sur le quart sud-est du pays. Le gradient thermique entre le nord-ouest et le sud-est dépassera ainsi les 14°C, un phénomène météorologique toujours très intéressant à observer.


Vents : vent de nord sur l'ouest du pays (amenant de l'air froid), de sud sur l'est avec de la douceur.

 
 

Sur le même sujet

Commentaires