Prévisions météo du lundi 04 décembre 2017
Bulletin météo technique

Article rédigé le Dimanche 3 Décembre 2017 par idriss
 
 

SITUATION GÉNÉRALE

La situation reste dominée par un flux de nord. Avec la présence d'un anticyclone sur le proche Atlantique, le temps s'annonce gris, avec des précipitations éparses sous forme de pluie en plaine et sous forme de neige au-dessus de 600m d'altitude. Prudence en matinée sur des sols souvent glissants. Les régions proches de la méditerranée bénéficient d'un temps sec et ensoleillé, mais le vent de Nord-ouest souffle assez fort.Températures en hausse.

TEMPS SENSIBLE

Les conditions météo s'améliorent pour ce début de semaine avec le retour du soleil mais la grisaille sera encore bien tenace des Pyrénées aux régions du Nord et l'Est. Quelques averses circuleront du Massif Central et la neige tombera à faible altitude. De la Bretagne aux Hauts-de-France ainsi que vers le pourtour méditerranéen, le soleil sera au rendez-vous mais mistral et tramontane souffleront encore avec des rafales atteignant 70 km/h dans les terres et aux alentours de 80 km/h en bordure du littoral. Côté températures, les minimales grimperont par rapport à la journée précédente avec -2 à 5°C dans le Nord-Est, 3 à 8°C dans le Nord-Ouest, -1 à °C dans le Sud-Ouest, -5 à 9°C dans le Sud-Est et 8 à 12°C en Corse.

Dans l'après-midi, le soleil s'imposera quasiment partout excepté du Massif Central aux régions du Nord-Est ou les passages nuageux persisteront tout au long d'après-midi. Près de la méditerranée, les conditions météo resteront agréables avec un ciel le plus souvent sans l'ombre d'un nuage. La tramontane faiblira et les rafales de vent de ne dépasseront plus 60 km/h. Quant au mistral, les rafales de vent atteindront 70 km/h dans les terres et 80 km/h le long du littoral. Les maximales seront comprises entre 2 et 9°C dans le Nord-Est, 7 à 11°C dans le Nord-Ouest, 6 à 11°C dans le Sud-Ouest, 5 à 12°C dans le Sud-Est et 10 à 12°C en Corse.

MASSE D'AIR : Comme vous pouvez le constater, nous restons sous l'influence d'un flux de nord mais l'anticyclone positionné sur le proche atlantique va faire remonter légèrement les températures. Les gelées devraient devenir très localisées à compter de ce lundi.


 
 

Sur le même sujet

Commentaires