Prévisions météo du lundi 06 novembre 2017
Bulletin météo technique

Article rédigé le Dimanche 5 Novembre 2017 par idriss
 
 

SITUATION GÉNÉRALE

Pour cette journée de lundi, grâce à une dorsale anticyclonique sur l'atlantique les champs de pression repartent à la hausse (1025hPa) dans un flux de nord glacial. En conséquence, le temps sur la France s'annonce clément, sous un ciel équitablement partagé entre soleil et nuages. Températures fraîches avec des gelées sur de nombreuses régions. Mistral et tramontane souffleront proche de la tempête.

TEMPS SENSIBLE

Pour votre journée de lundi, les conditions vont nettement s'améliorer sauf dans l'extrême Sud-Est avec encore pas mal d'humidité ! En effet, une dépression se situera en matinée à proximité de la Corse et cette dernière engendrera un temps perturbé avec pas mal de nuages voire de grisaille entre l'Est de l'Occitanie, l'Auvergne-Rhône-Alpes, la région PACA ainsi qu'en Corse. D'ailleurs, si vous vous trouvez vers le littoral, vous subirez quelques ondées. Sur le reste du pays, le soleil s'imposera et ce dernier brillera généreusement au milieu de quelques passages nuageux localement. En cours de journée, le soleil gagnera du terrain et les passages nuageux se feront plus rares. Toutefois, le temps restera instable en Corse ainsi qu'en région PACA avec pas mal de nuages accompagnés de quelques averses. On notera encore quelques averses de neige sur les reliefs des Pyrénées au-delà de 900m d'altitude, 900m d'altitude également dans le Massif Central et à partir de 1200m dans les Alpes. Le vent soufflera très violemment dans le Sud-Est avec la tramontane qui atteindra 90 à 110 km/h dans l'Hérault et l'Aude, 100 à 120 km/h dans les Pyrénées-Orientales ponctuellement 130 km/h notamment près du littoral. Sur la chaîne pyrénéenne, les rafales dépasseront 100 km/h. Le mistral soufflera également en Lozère, la Drôme et l'Ardèche avec des rafales atteignant 90 voire 100 km/h. Dans le Gard, le Vaucluse, le Var ainsi que dans les Bouches-du-Rhône, les rafales atteindront 100 à 110 km/h dans les terres et 120 voire 130 km/h près du littoral. Sur les caps exposés ainsi qu'en mer, les rafales dépasseront 130 km/h. En corse, le vent soufflera plus modérément avec des rafales qui ne dépasseront plus 70 km/h. Concernant les températures, il fera 6 à 10°C dans le Nord-Est, 8 à 13°C dans le Nord-Ouest, 8 à 13°C dans le Sud-Ouest, 9 à 14°C dans le Sud-Est et 11 à 15°C en Corse.


MASSE D'AIR : Comme vous pouvez le constater, la masse d'air va considérablement se rafraichir et les gelées matinales seront de retour de façon plus généralisées. Cela est du à un flux de secteur Nord-Ouest qui apporte humidité et un air beaucoup plus frais.

 
 

Sur le même sujet

Commentaires