Prévisions météo du lundi 15 avril
Bulletin météo technique

Article rédigé le Dimanche 14 Avril 2019 par sebastien
 
 

SITUATION SYNOPTIQUE

Les hauts géopotentiels présents sur la Scandinavie continuent à nous influencer et à assécher la masse d'air au-dessus de la moitié est du pays. Un thalweg s'est constitué dans le Golfe de Gascogne, qui va s'isoler en goutte froide qui va descendre sur la Péninsule Ibérique. Nous subirons ses effets avec une perturbation qui va arriver en cours d'après-midi par la façade atlantique.

FLUX - VENTS

Le flux continue à légèrement dévier vers le sud-est. Il sera plus soutenu sur la moitié ouest avec l'influence du thalweg à proximité. L'Autan va se mettre en place sur le Midi Toulousain, et souffler de manière modérée. Les vents d'Ouest prendront le relais sur les littoraux atlantiques en cours de soirée, générant des convergences de vent qui provoqueront des orages.


MASSE D'AIR

La masse d'air froide persiste sur la moitié est du pays, avec des gelées près des frontières belges ou allemandes, mais le flux de sud-est commence à ramener une masse d'air bien plus douce sur la moitié ouest. Les températures seront en nette hausse de façon temporaire dans le Sud-Ouest, avec de 20 à 25°C, voire très localement davantage sur les Landes.

TEMPS SENSIBLE

En matinée, le temps va rester sec et ensoleillé, avec des températures bien fraîches, sur la moitié est du pays. La moitié ouest sera sous un voile nuageux qui pourra s'avérer dense entre Bretagne et Languedoc. Le vent d'est sera modéré sur la façade atlantique, avec des rafales entre 50 et 60 km/h.

En après-midi, le voile nuageux se densifiera et progressera vers l'est. Quelques pluies commenceront à toucher la Bretagne. Le mercure va grimper, particulièrement sur la moitié Ouest. L'Autan sera modéré sur le Midi Toulousain. En soirée, le temps va s'instabiliser sur le Sud-Ouest avec des orages sur les côtes girondines, landaises et basques. 


 
 

Sur le même sujet

Commentaires