Prévisions météo du lundi 9 Mai 2016
Bulletin météo technique

Article rédigé le Dimanche 8 Mai 2016 par devagate - Dernière mise à jour le Lundi 9 Mai 2016
 
 

En ce lundi 9 Mai 2016, les conditions météorologiques sur la France seront pilotées par une vaste dépression, centrée sur l'Atlantique au large de la Galice, et apportant un courant de sud perturbé.  Un vaste front va en effet onduler tout au long de la journée de la façade occidentale du Maroc à l'ouest de la Basse-Normandie, en passant par la région Midi-Pyrénées et l'Andalousie.

Dans sa partie nord, sur la France, ce front prendra un caractère instable (en liaison avec la présence d'une petite anomalie de tropopause située au large des côtes Vendéennes, bien visible sur la carte de hauteur de la tropopause dynamique disponible en bas de ce bulletin). Ce forçage favorisera la convection (car il force l'air à s'élever) et donc le développement d'orages parfois gréligènes sur un axe allant de la Manche aux Landes et débordant jusque dans le Centre du pays et la région Parisienne .Ailleurs, sur la Bretagne et dans le sud-ouest , il s'agira généralement d'averses.

Dans ce courant de sud sud-est, des pluies orographiques modérées sont attendues une bonne partie de la journée sur toute la bordure sud-est du Massif-Central, de la Montagne Noire au plateau Ardéchois, Des lames d'eau supérieures à 100mm sont attendues sur cet épisode sur les reliefs les plus exposés (qui sont, dans ce type de flux, ceux de l'Hérault et de l'ouest du Gard (massif de l'Aigoual)). Des pluies orographiques sont également attendues sur le versant espagnol des Pyrénées, débordant sur la crête frontalière, 

Sur le reste du territoire, le temps sera globalement sec avec un ciel partagé entre nuages et éclaircies.

Les températures minimales seront comprises 12 et 15°C sur la moitié nord, 11 et 20°C sur la moitié sud. Les maximales varieront quant à elles entre 17 et 22°C sur la moitié nord, 19 et 24°C sur la moitié sud.


Frontologie : la dépression située sur le proche Atlantique et pilotant le temps sensible sur notre pays est bien matérialisée, le front ondulant, du Maroc à la Bretagne, l'est également

Masses d'air : celle-ci restera douce avec, c'est à noter, une advection d'air chaud depuis le Sahara vers la Sardaigne et la Corse. La masse d'air sera généralement 2 à 3°C au dessus des moyennes de saison sur le territoire.

Vents : courant de sud-est marqué avec un vent fort en basses couches près de la Grande-Bleue et sur la région Toulousaine (vent d'Autan) et les hauteurs du Massif-Central (où le vent de sud est nommé le "vent du midi")

Tropopause dynamique : les anomalies qui forment notre complexe dépressionnaire sont bien représentées et suivent la courbure du courant jet (nous nous situerons en sortie gauche de celui-ci)

 
 

Sur le même sujet

Commentaires