Prévisions météo du mardi 10 Janvier 2017
Bulletin météo technique

Article rédigé le Lundi 9 Janvier 2017 par franck
 
 

Prévisions météo du mardi 10 Janvier 2017 :

Les hautes pressions vont s'évacuer en direction des Açores (1038hPa) et un front froid continu de traverser le pays du nord-ouest au sud-est, amenant sur son passage des pluies faibles à modérées en plaine et de la neige en montagne, une couche de 10 à 25 cm est attendue à partir de 1200 mètres d'altitude, 1000 mètres pour les Vosges et le Jura, compte tenu de la variation des températures d'une ville à une autre, ces averses de neige pourront être précédées d'un épisode de pluies verglaçantes. Une forte dégradation pluvieuse se mettra en place au cours sur le piémont pyrénéen avec des cumuls de pluie assez importants. Ailleurs, un ciel de traîne peu actif s'installe.

A lire : Nouvelle perturbation neigeuse

Le froid résiste le matin sur l'est, les températures minimales vont de -1 à 1°C, 5 à 9°C sur l'Ouest et près de la Méditerranée. Les maximales ne dépassent pas 1 à 5°C sur un grand quart Nord-Est, elles atteignent 9 à 11°C sur la façade Atlantique et le pourtour méditerranéen, localement 12 à Perpignan.

Pour plus de détails sur le temps sensible, nous vous invitons à consulter notre service Météo par commune, accessible via le formulaire se situant en haut de chaque page de notre site.

Temps sensible prévu : 

Carte isobarique : Hautes pressions sur les Acores (1035 hPa), hautes pressions également au sud de la Russie, système dépressionnaire circulant au nord des Iles britanniques (980 hPa) avec un front froid associé qui a abordé la Bretagne et qui se décale en cours de journée de mardi sur la Corse.


Masses d'air :  Du froid polaire persiste de la Russie au nord de la Grèce, avec des températures maximales ne dépassent pas les -10°C en Autriche ou sur les Balkans. Sur le pays contraste très marqué entre l'ouest et l'est ou les gelées seront fréquentes au lever du jour en revanche sur les rivages des côtes atlantiques les températures seront particulièrement douces pour la saison.

Vents : Le mistral se maintient, entre 20 et 30 km/h en matinée, 40 à 50 km/h pour la fin d'après-midi et soirée.  La Tramontane souffle avec des rafales à 60 km/h en matinée, elle se renforce en cours d'après-midi avec des rafales voisines de 80 à 90 km/h. A noter des vents tempétueux au sud de l'Islande.

Toutes les prévisions montagne par téléphone au 0892 46 38 36.

Retrouvez également toutes les infos météo sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

 
 

Sur le même sujet

Commentaires