Prévisions météo du mardi 3 Janvier 2017
Bulletin météo technique

Article rédigé le Lundi 2 Janvier 2017 par franck
 
 

Prévisions météo du mardi 3 Janvier 2017 :

La perturbation de la veille s'évacue par l'est en début de matinée, tandis qu'à l'arrière une nouvelle cellule anticyclonique s'installe sur notre pays, amenant un temps sec mais les brumes et brouillards givrants, reste piégée tout au long de journée sauf dans les Vosges et le Jura où le soleil s'impose. Attention au lever du jour le froid est vif et des phénomènes verglaçants sont possibles çà et là, suite au regel des chaussées restées mouillées.

Sur le pourtour méditerranéen, les brumes sont vite dissipées et c'est un temps sec qui s'installe, le soleil est généreux dès le milieu de matinée. En Corse , les conditions resteront perturbées avec des averses.

Les températures restent froides (3 à 5°C en dessous des normales au nord) et les sols peuvent être glissants au lever du jour. Les températures minimales seront comprises entre -3 et 0°C localement -6 à -7°C dans l'est avec de fréquentes gelées. Les maximales iront quant à elles de -1 à 2°C du nord-est au centre et au centre-est. Ailleurs, prévoyez 3 à 7°C en général, 10 à 13°C autour de la Méditerranée et en Corse.

Temps sensible prévu : 

Carte isobarique : Anticyclone de 1030 hPa sur l'Irlande. Dorsale associée 1030 hPa jusqu'en Bretagne mardi. Petite dépression de 1015 hPa sur la Corse se décale vers l'Italie.

Masses d'air : L'air froid reste bien présent sur le pays avec une masse d'air plutôt fraîche, inférieure à -2°C à 850 hPa (environ 1500m d'altitude en atmosphère libre). En revanche, nous garderons une masse d'air plus conforme aux normales de saison sur les régions méditerranéennes ainsi qu'en Corse.

Vents : Prudence en basse vallée du Rhône, le mistral soufflera jusqu'à 90 km/h en rafales le matin, il descendra d'un cran l'après-midi avec 70 km/h. En Corse, le vent d'ouest souffle jusqu'à 70 km/h sur les caps et les reliefs. Le long des côtes de la Manche, le vent d'Ouest à Sud-ouest, faible en matinée, se renforce l'après midi avec des rafales atteignant 50 km/h. Sur les autres régions, le vent est faible de nord-est.

--> Durant plusieurs jours, à compter de ce soir, le Mistral soufflera dans la vallée du Rhône puis ce sera au tour du Golfe du Lion avec la Tramontane mais de façon plus brève...

Toutes les prévisions météo pour la France par téléphone au 0892 46 38 36.

Retrouvez toutes les infos météo sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

 
 

Sur le même sujet

Le 14/07/2020
Commentaires