Prévisions météo du mercredi 14 novembre 2018
Bulletin météo technique

Article rédigé le Mardi 13 Novembre 2018 par sebastien - Dernière mise à jour le Mercredi 14 Novembre 2018
 
 

SITUATION GENERALE

Une dorsale anticyclonique remonte d'Afrique du Nord jusqu'à l'Italie, générant un anticyclone qui permet de protéger la France des influences atlantiques, ce après des derniers jours globalement maussades. Cet anticyclone remontera progressivement vers le nord-ouest et s'installera en milieu de semaine jusqu'à la Mer du Nord. Ce mercredi sera donc le premier jour d'une deuxième partie de semaine très agréable et ensoleillée sur la plupart du pays. De plus, avec le thalweg sur l'Atlantique, le flux va s'orienter au Sud ce qui va amener de la douceur sur l'Europe.

MASSE D'AIR

Dans le flux de Sud généré par le thalweg atlantique, la douceur remonte sur la France. Cependant nous sommes en automne et la puissance solaire décline. Dans les zones où le vent ne soufflera pas, cette masse d'air douce ne se traduira pas en douceur près du sol : les brouillards et nuages bas empêcheront l'ensoleillement d'agir. Ce sera le cas localement dans le Grand Est et dans la vallée de Saône. Ailleurs, les conditions seront effectivement très douces pour la saison avec plus de 20 degrés à attendre pour le Sud-Ouest et près de la Méditerranée.

TEMPS SENSIBLE

Le soleil régnera toute la journée sur le pays, sauf le matin sur de nombreuses régions du quart Nord-Est et la vallée de Saône : des brouillards matinaux, classiques de l'automne, se manifesteront. Des entrées maritimes amenées par le Marin arriveront sur le Languedoc-Roussillon, et pourraient concerner l'ensemble de la vallée de la Garonne en matinée, alors qu'en Bretagne, des nuages bas résiduels pourront subsister. Les brouillards pourraient avoir du mal à se dissiper en cours de journée, mais globalement l'après-midi sera très agréable, et même printanière : les maximales pourront atteindre les 20 degrés sur la moitié Sud. Sur la moitié Nord, la fraîcheur matinale durera toute la journée. Le vent sera très faible sur la majorité du pays, sauf sur les côtes de la Manche où le vent de terre léger soufflera, et sur le Midi Toulousain, le Tarn et l'Aveyron où l'Autan en rafales atteindra les 70 km/h. 


 
 

Sur le même sujet

Commentaires