Prévisions météo du mercredi 23 Mars 2016
Bulletin météo technique

Article rédigé le Mardi 22 Mars 2016 par franck
 
 

Maintien d'un temps variable et sec pour ce mercredi. Toutefois, il fait toujours frais pour la saison.

Une zone de haute pression domine sur les Acores (1031hPa) avec une dorsale de 1020hPa sur le proche atlantique, s'affaissant par le nord, tandis qu'une limite instable en liaison avec une dépression centrée sur le Groenland se rapproche des Iles Britanniques dans un flux de Nord-nord-est. Dépression de 993 hPa au nord de l'Italie. Le flux nous alimente abondamment en nuages bas et les apparitions du soleil s'annoncent donc minoritaires sur les régions  proches des frontières belges. Ailleurs, alternance d'éclaircies et de nuages, ils deviennent plus épais en soirée. Sur le pourtour méditerranéen, le soleil se montre généreux avec un mistral et une tramontane soufflant fort.

Il fait toujours un peu frais pour la saison. Les températures minimales seront comprises entre 1 et 6°C sur la moitié nord, -2 et 11°C sur la moitié sud et jusqu'à 14°C en Corse. Les maximales varieront quant à elles entre 9 et 12°C sur la moitié nord, 8 et 17°C sur la moitié sud.

Temps sensible prévu : Beaucoup de nuages sur la moitié nord. Ailleurs un temps globalement ensoleillé l'après-midi.

Fronts : L'anticyclone centré sur les Iles Britanniques, est faiblissant, dans un courant de nord-est


Image satellite prévue : Le matin, des bancs de brouillard peuvent être présents de la région parisienne aux frontières de l'Est. De la Bretagne à l'Alsace, peu d'évolution attendue avec des nuages qui persistent. 

Vents : Mistral et Tramontane sont bien sensibles, atteignant les 90 à 100 km/h en bord de mer. Le Mistral s'établit jusqu'en vallée du Rhône avec des rafales entre 80 et 100 km/h, il accentue la sensation de fraîcheur.


Masses d'air :  La masse d'air reste fraiche. Les températures seront 1 à 2°C en dessous des moyennes de saison à 850hpa (environ 1500m d'altitude en atmosphère libre) sur la moitié nord et de saison sur le pourtour méditerranéen.


-

 
 

Sur le même sujet

Commentaires