Prévisions météo du mercredi 24 avril
Bulletin météo technique

Article rédigé le Mardi 23 Avril 2019 par sebastien
 
 

SITUATION SYNOPTIQUE

Un complexe dépressionnaire présent sur le proche Atlantique se rapproche du pays, en creusant un thalweg sur la Péninsule Ibérique. Les bas champs en altitude déstabilisent la masse d'air par l'Atlantique et ramenant une masse d'air bien plus fraîche. 

VENTS - FLUX

Le flux en altitude vire au secteur Sud. Il sera bien vigoureux en altitude, nous en retrouvons la trace par ce vent de Sud entre la vallée du Rhône et les frontières belges qui soufflera jusqu'à 80 km/h.

MASSE D'AIR

La masse d'air très douce de ces derniers jours s'évacue progressivement, et c'est de l'air bien plus frais en provenance du Labrador qui va concerner la France pour les jours suivants. La douceur se maintiendra encore pour demain sur les frontières du nord-est, mais la dégringolade des températures s'amorcera par l'Atlantique.

TEMPS SENSIBLE

Au matin, le temps sera toujours lumineux sur les frontières du nord-est, le soleil sera à peine voilé. Par contre, le temps sera déjà plus perturbé près de l'Atlantique avec des pluies, qui prendront un caractère orageux localement sur le Massif Central ou en Normandie. Près de la Méditerranée, le temps sera toujours pluvieux. Sur le Sud-Ouest, le soleil recommencera à briller. La douceur se maintient franchement sur le Nord-Est et près de la Méditerranée.

En après-midi, l'instabilité régnera sur les trois quarts du pays avec des averses, plus intenses et nombreuses sur l'ouest du pays. Seul le pied des Pyrénées et les frontières de l'est resteront à l'abri. Il pleuvra toujours sur la Côte d'Azur et la Corse. Le vent de Sud soufflera jusqu'à 80 km/h en vallée du Rhône, et le mercure diminuera franchement sur le littoral Atlantique.


 
 

Sur le même sujet

Commentaires