Prévisions météo du samedi 5 Novembre 2016
Bulletin météo technique

Article rédigé le Vendredi 4 Novembre 2016 par franck
 
 

Prévisions météo du samedi 5 Novembre 2016

Perturbé et frais : Un système de basses pressions s'organise sur la mer du Nord, avec une pression en son centre de 990 hPa, s'étirant en un vaste thalweg jusqu'au sud de l'Espagne. De plus de l'air glacial en provenance de la Scandinavie s'engouffre sur le pays, apportant des températures basses pour la saison.

Pour ce samedi, il pleuvra de façon parfois soutenue dans le sud et l'est du pays. Ailleurs, les averses seront plus espacées. La limite pluie-neige se situ vers 2200 m sur les Alpes, mais elle s'abaisse vers 1200 m dans nuit de samedi à dimanche.

Les températures minimales seront en légère progression se situant proche des normales. À 8h, nous prévoyons de 10°C à Strasbourg à 15°C à Nice en passant par 5°C à Dijon ou Nancy, 7°C à Paris, 9°C à Lyon, 5°C à Nantes, 8°C à Brest, 11°C à Toulouse et 14°C à Montpellier. Les températures maximales s'échelonnent de 7 à 12°C sur la moitié Nord et 10 à 20 degrés sur le sud du pays, 21 en Corse.

Temps sensible prévu : 

Carte isobarique : Anticyclone stationnaire centré sur l'Atlantique (1030hPa), vaste zone dépressionnaire sur la mer du nord (997hPa).

Vents : La tramontane se lève en fin d'après-midi avec des rafales proches de 50 km/h. Ailleurs, les vents sont faibles de Nord-Ouest à Nord, parfois modéré le long de côtes de la Manche.

Masses d'air : Dans un flux de nord la masse se refroidit très nettement avec 0 à 2°C sur toute la moitié nord de la France. Une certaine douceur persiste encore sur le pourtour méditerranéen, mais le froid arrivera en cours de nuit de samedi à dimanche avec des chutes de neige à partir de 1400 m.  


Retrouvez toutes les infos météo sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

 
 

Sur le même sujet

Commentaires