Prévisions météo du samedi 7 Janvier 2017
Bulletin météo technique

Article rédigé le Vendredi 6 Janvier 2017 par franck
 
 

Prévisions météo du samedi 7 Janvier 2017 :

Verglas : La situation est dominée par des hautes pressions (1035hPa) mais une perturbation peu active arrive à s'infiltrer par les côtes de la Manche. Elle apporte de faibles précipitations au nord de la Seine, mais compte tenu de la présence d'air froid dans les basses couches, les précipitations vont se produire sous forme de neige ou de pluie verglaçante, les routes peuvent s'avérer glissantes ! A lire : Verglas nuit de vendredi à samedi. Le phénomène peut perdurer jusqu'en soirée avant que le redoux ne soit sensible et élimine ce risque de verglas.

Ailleurs, temps calme, le soleil brille largement dans de l'air très froid, après dissipation des brouillards matinaux localement givrants.

Sur le pourtour méditerranéen, le soleil tiendra encore le haut de l'affiche et il brille dans un air sec et limpide du matin au soir.

Les températures sont hivernales et bien en dessous des normes de saison. Minimales entre -2 à - 8°C, localement -8 à - 10°C sur le Nord-est, avec de fortes gelées matinales et 4 à 7°C sur le pourtour méditerranéen. Pour les maximales, aucun dégel de prévu sur le Nord-est, avec -2 à 0 et 2 à 9°C ailleurs et jusqu'à 11°C à Perpignan.

Pour plus de détails sur le temps sensible, nous vous invitons à consulter notre service Météo par commune, accessible via le formulaire se situant en haut de chaque page de notre site.

Temps sensible prévu : 


Carte isobarique : Situation dominée par un anticyclone de 1040 hPa centré au sud de l'Allemagne, se prolongeant par une dorsale sur la Bretagne et un talweg circulant de la Mer du Nord aux régions centrales.

Vents : Le mistral reste bien sensible en vallée du Rhône, avec des pointes entre 60 et 70 km/h. La tramontane souffle modérément dans son domaine avec des rafales de 40 à 50 km/h. Pour plus de précisions, n'hésitez pas à consulter les modèles numériques de prévision dans notre rubrique : modèles météo

Masses d'air : Une masse d'air d'origine polaire touche actuellement la France. En effet, les températures en altitude (1500 m) sont inférieures à -3°C sur la majeure partie du pays, voire -8°C sur l'Alsace. Les régions de l'Est ont été particulièrement touchées par des fortes gelées ce vendredi, avec -7 °C à -10 °C de la vallée de la Moselle à la plaine d'Alsace, voire -12 °C à -15 °C localement sur les sols enneigés. Les thermomètres ont relevé jusqu'à -50°C en Sibérie, -40°C en Finlande, -30°C sur la Lettonie, -20°C en Pologne, -15°C en Allemagne. Pour samedi, les gelées seront de nouveau fréquentes sur la France.

Retrouvez toutes les infos météo sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

 
 

Sur le même sujet

Commentaires