Prévisions météo du vendredi 09 novembre 2018
Bulletin météo technique

Article rédigé le Jeudi 8 Novembre 2018 par sebastien
 
 

SITUATION GENERALE

La France reste à la frontière entre deux vastes systèmes : un anticyclone sur l'Europe de l'Est et la Scandinavie, et un vaste système dépressionnaire présent sur l'Atlantique Nord. Une goutte froide s'est isolée à partir ce système en mer Méditerranée et va générer beaucoup d'instabilité près de la Méditerranée. Une nouvelle perturbation va aborder la Bretagne, associée une dépression située au large de l'Irlande. Elle sera active et, avec les fortes différences de pression, causera un coup de vent sur la Bretagne et les côtes de la Manche. A l'avant, le temps sera globalement calme, mais l'influence des perturbations méditerranéenne et atlantique se feront tout de même sentir. La perturbation qui aborde la Bretagne ce soir va vite perdre de son activité en avançant sur le pays.

MASSE D'AIR

La masse d'air restera fraîche sur le pays. Toutefois la dépression atlantique qui va aborder la France apporte de l'air plus doux, mais qui ne fera que transiter sur le pays avec la perturbation. Le week end verra un ciel de traîne s'installer avec l'arrivée de l'air froid à l'arrière.

TEMPS SENSIBLE


En matinée, le temps sera globalement calme sur la France. Le ciel sera toutefois bien encombré sur la moitié ouest, ce seront les traces de la perturbation de ce soir. Il pleuvra légèrement sur le Sud-Ouest. Une nouvelle vague pluvio-orageuse se met en place sur le Gard, et les Cévennes et le sud de la vallée du Rhône. Les cumuls attendus sont de l'ordre de 100 à 150 mm. Des pluies associées à cet épisode pourront remonter par la vallée du Rhône jusqu'en Franche-Comté. Quelques bancs de brouillards se manifesteront au réveil sur l'Alsace et les Ardennes. Les températures seront comprises entre 5 degrés en Champagne et 16 degrés sur la Côte d'Azur.

En cours de journée, les orages se décalent sur le Var, toujours avec des pluies soutenues. Il pleuvra par intermittence sur les frontières de l'est. Le ciel sera chargé sur une bonne partie de la moitié Ouest, sauf sur les côtes atlantiques, le soleil parvenant à s'y imposer. Le soleil régnera également sur la Lorraine et la Champagne, alors qu'un nouvelle perturbation approche par la Bretagne, avec pluies soutenues et coup de vent attendus près des côtes de la Manche. 

VENTS

Un coup de vent est attendu en soirée de demain sur la Bretagne, en lien avec la perturbation et le différentiel élevé de pression. Les rafales pourront attendre 80 à 100 km/h sur le littoral.


 
 

Sur le même sujet

Commentaires