Prévisions météo du vendredi 10 juin 2016
Bulletin météo technique

Article rédigé le Jeudi 9 Juin 2016 par franck - Dernière mise à jour le Vendredi 10 Juin 2016
 
 

Dégradation : Les conditions sont encore faiblement anticycloniques sur la France (1015hPa) mais une dégradation pluvio-orageuse gagnera les côtes atlantiques en cours de journée puis se dirigera vers le Massif-Central, le Golfe du Lion et les régions centrales apportant un temps de plus en plus instable avec des orages localement violents. L'atmosphère se refroidit sensiblement avec des températures qui repassent au-dessous des moyennes de saison.

Temps sensible prévu : 

Pour cette journée de vendredi, après la dissipation assez rapide des grisailles, la matinée débute sous un voile nuageux de haute altitude qui laisse passer de belles éclaircies. Pour l'après-midi, les nuages recouvrent la façade atlantique, et donnent des averses. Ces averses sont localement orageuses. Ailleurs, les nuages se font de moins en moins transparents. Dégradation plus nette en soirée et la nuit suivante avec le passage d'une zone pluvio-orageuse.

Les températures minimales seront comprises entre 9 et 15°C en général,  16 à 18°C sur la façade atlantique et autour de la Méditerranée. Les températures maximales sont en baisse dans le Nord-ouest avec 17 et 21°C, 19 à 24°C partout ailleurs et jusqu'à 24 à 27°C en bord de la Méditerranée et en Corse.

 Toutes les prévisions météo du littoral et en mer pour la France ici : météo marine

Carte isobarique :  Dépression à 1005 hPa sur la Provence se décalant vers le sud et front froid a 1009 hPa sur sur la Bretagne.

Vents : Vent de secteur Est à Nord-est généralement faible. La Tramontane se lève en fin d'après-midi en rafales atteignant 50 à 60 km/h.

Masses d'air : La masse se refroidie assez nettement sur la façade atlantique, les températures resteront estivales autour de la méditerranée. A noter que l'est du Maroc connaîtront une vague de chaleur avec plus de 30°C à 850hpa (environ 1500m d'altitude en atmosphère libre).


Retrouvez toutes les info météo sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter


 
 

Sur le même sujet

Commentaires