Prévisions météo du vendredi 16 novembre 2018
Bulletin météo technique

Article rédigé le Jeudi 15 Novembre 2018 par sebastien - Dernière mise à jour le Vendredi 16 Novembre 2018
 
 

SITUATION GENERALE

La France bénéficie de conditions stables, sous l'influence de l'anticyclone de Sibérie qui s'étend jusqu'à l'Europe Occidentale. La tempête Carlos qui a frappé Saint-Pierre et Miquelon se décale sur l'Atlantique mais ne nous concernera pas, elle se comblera rapidement sur l'océan. Un flux d'Est va progressivement se mettre en place, avec la genèse d'un nouvel anticyclone sur la Scandinavie pour le week-end.

MASSE D'AIR

Une masse d'air très douce pour la saison est installée sur l'Europe Occidentale. L'influence de l'anticyclone va toutefois se faire sentir, les nombreux brouillards et nuages bas plaqués au sol empêchera le mercure de décoller, sauf sur les régions où le vent se lèvera. De l'air plus frais se situe sur l'est de l'Europe et arrivera petit à petit sur notre pays au cours des prochains jours.

TEMPS SENSIBLE

Un anticyclone en Novembre ne signifie pas forcément plein soleil, et cela se vérifiera facilement demain. De nombreuses régions se réveilleront sous des plaques de brouillard : le Nord-Ouest dans sa quasi-totalité, la vallée de la Saône, la Lorraine et l'Alsace. Des nuages bas toucheront la Bretagne, et des entrées maritimes sur le Languedoc-Roussillon. Le vent d'Autan soufflera dans le midi Toulousain et transportera ces nuages bas dans la vallée de la Garonne. Pour les températures, elles seront fraîches sur la moitié Nord, dans les brouillards, alors que la douceur s'impose sur la moitié Sud. 

Les brouillards se dissiperont progressivement sur quasi toute la France, sauf sur la Vallée de Saône, la région parisienne et une partie des Hauts de France. Sur le Finistère, quelques nuages bas persisteront également. Partout ailleurs le soleil régnera en maître, avec toujours du vent d'Autan modéré sur la Haute-Garonne et, nouvel élément, la bise d'Est qui se lèvera sur l'Alsace et la Lorraine. On aura un dégradé entre les régions où le soleil brillera et où les températures seront très douces pour mi-Novembre, et les régions sous le brouillard, où les températures ne monteront pas ou à peine au cours de la journée.


 
 

Sur le même sujet

Commentaires