Prévisions météo du vendredi 18 Mars 2016
Bulletin technique

Article rédigé le Jeudi 17 Mars 2016 par devagate - Dernière mise à jour le Lundi 21 Mars 2016
 
 

Le puissant anticyclone d'altitude, vissé sur l'Ecosse, pilotera le temps sensible sur notre pays. Un courant d'est frais mais sec concernera en effet la plupart des régions, permettant au temps d'être ensoleillé après la dissipation des nuages bas, parfois nombreux au lever du jour dans le Nord-est et le Centre-est.

Toutes les régions ne bénéficieront toutefois pas de ce temps ensoleillé, une limite secondaire restera en effet bloquée dans le sud-ouest, ondulant toute la journée de l'estuaire de la Gironde au littoral Audois et apportant sur cet axe de faibles pluies généralement intermittentes.

Le vent sera orienté à l'est nord-est, il soufflera faiblement.

Les températures minimales varieront entre -2 et 5°C sur la moitié nord, -3 et 10°C sur la moitié sud. Les maximales iront quant à elles de 10 à 14°C sur la moitié nord, 10 et 18°C sur la moitié sud, les températures les plus élevées étant observées dans le Vaucluse.

Temps sensible prévu : des nuages et des pluies dans le sud-ouest, un ciel dégagé ailleurs.

Fronts : La petite limite secondaire est bien matérialisée dans le sud-ouest tandis qu'un vaste front occlus ondule sur l'Atlantique, bloqué entre deux champs de hautes pressions.

Image satellite prévue : à l'exception de vastes plaques de nuages bas en Mer du Nord et des nuages dans le sud-ouest (la limite secondaire, apportant également de la pluie), le ciel sera dégagé sur notre pays.

Masses d'air : une masse d'air plutôt fraîche, inférieure à 2°C à 850hpa (environ 1500m d'altitude en atmosphère libre), concernera notre pays. En basses couches le rayonnement solaire permettra toutefois aux températures d'atteindre des valeurs relativement conformes aux moyennes de saison.

Vents : le vent sera faible et orienté au secteur est nord-est sur la France.

 
 

Sur le même sujet

Commentaires