Prévisions météo du vendredi 29 juillet 2016
Bulletin météo technique

Article rédigé le Jeudi 28 Juillet 2016 par idriss
 
 

SITUATION GÉNÉRALE

La situation reste similaire aux jours précédents, au Nord sous l'influence d'un talweg sur la Manche (1015hPa), c'est un temps le plus souvent mitigé qui s'imposera, avec quelques gouttes possibles ici et là. En revanche la moitié Sud sera protégée par une dorsale anticyclonique et le soleil brillera généreusement. Les températures sont en hausse et le vent de secteur Sud-Ouest est modéré. Il souffle jusqu'à 40 km/h en rafales.


TEMPS SENSIBLE

Ce vendredi matin le ciel sera couvert sur un grand quart Nord-Ouest avec un risque de faibles ondées de la Bretagne jusqu'aux Ardennes. Les éclaircies seront en revanche plus belles en se dirigeant vers les frontières Allemandes et il s'agira d'un plein soleil sur toute la moitié Sud de la France. Concernant les températures au lever du jour, elles seront comprises entre 13 et 23°C. Il fera 13 dans le Puy de Dôme, 14 à Amiens et Charleville-Mézières, 16 pour Orléans et jusque 23 pour l'extrême Sud-Est du pays.

Pour votre après-midi, la couverture nuageuse aura gagné les régions du Grand-Est et des pluies relativement faibles seront susceptibles de s'abattre tandis que les éclaircies reviennent timidement par la côte d'Opale. Concernant la moitié Sud aucun changement ! Le soleil est présent et illumine toutes les régions situées au sud de la Loire. Quant aux maximales, elles augmentent dans le Sud avec 28°C pour Lyon, 29 pour Toulouse et jusqu'à 31°C pour Montpellier.  Cependant, pour l'extrême Nord du pays, les valeurs continuent d'être tout juste de saison voire même légèrement en-dessous avec seulement 18 à Quimper, 19 à Rouen ou encore 20°C pour Lille.

Carte masse d'air : Comme vous pouvez le constater sur cette carte de masse d'air, la France est coupée en deux. La moitié Nord, et plus particulièrement l'extrême Nord, se trouve sous la fraîcheur, à la limite, voire en dessous des normales de saison tandis que la moitié Sud bénéficie d'une certaine douceur et même de chaleur par endroits. 


 
 

Sur le même sujet

Commentaires