Prévisions météo du vendredi 6 Janvier 2017
Bulletin météo technique

Article rédigé le Jeudi 5 Janvier 2017 par franck
 
 

Prévisions météo du vendredi 6 Janvier 2017 :

La météo restera déterminée par un puissant anticyclone centré sur l'Allemagne (1040hPa). Celui-ci génère un décrochage d'air polaire de la Scandinavie vers la France. Au lever du jour, le gel sera généralisé à l'ensemble du pays. Des bancs de brouillard givrant seront observés sur la plupart des régions.

Cette coulée d'air froid, venant des régions polaires, apporte des températures qui seront bien en dessous des normales de saison. En effet, les températures baisseront encore, les gelées seront généralisées et souvent fortes en matinée (jusqu'à -10°C dans le nord-est), et souvent aucun dégel l'après-midi avec 

Attention, risque de neige/verglas pour samedi. A lire : Alerte au verglas !

Pour plus de détails sur le temps sensible, nous vous invitons à consulter notre service Météo par commune, accessible via le formulaire se situant en haut de chaque page de notre site.

Temps sensible prévu : 


Carte isobarique : Anticyclone de 1043 hPa centré sur l'Allemagne avec une dorsale associée à 1036 hPa s'étendant jusqu'au large de la Bretagne. 

Masses d'air : Les températures au niveau des 850 hPa ( 1500 m d'altitude en atmosphère libre), seront proches des -10°C sur le nord-est, -15°C sur l'Alsace et -5°C sur les autres régions. Les régions de l'est du pays seront touchées par des gelées généralisées et fortes. Le thermomètre pourrait descendre jusqu'à -10°C en plaine d'Alsace, voire localement -15°C sur des sols enneigés.

Vents : Dans le sud-est, le mistral continue de souffler assez fort jusqu'à 60 voire 70 km/h. La tramontane souffle en rafales atteignant 40 à 50 km/h, elle faiblira en fin de journée. Partout ailleurs les vents sont faibles de direction variable.


Retrouvez toutes les infos météo sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

 
 

Sur le même sujet

Commentaires