Prochaine heures : Attention aux orages!

Article rédigé le Mardi 18 Juillet 2017 par gregory
 
 

Les modélisations de ce matin confirment l'arrivée d'un temps très orageux sur de nombreuses régions au cours de ces prochaines heures.

Hier soir, des orages accompagnés de grêle ont concerné les secteurs de Font-Romeu, Saint-Lary, et plus particulièrement sur les Angles, situé dans le département des Pyrénées-Orientales.  Plusieurs centimètres de grêle ont été observés dans certaines rues, provoquant quelques dégâts

Pour ce lundi,  nous retrouverons un temps très instable et orageux sur la Bretagne à partir du milieu/fin de matinée. Ces orages gagneront le Centre Val de Loire et la Normandie en cours d'après-midi et soirée. Ils concerneront le Bassin Parisien et la région des Hauts-de-France pour la fin de soirée et la nuit prochaine.

Si l'on se réfère aux sorties numériques de ce matin, le risque de grêle s'annonce très élevé sur la Bretagne (après-midi et soirée), la Normandie et les Hauts-de France (soirée et nuit prochaine). Ces orages pourront s'accompagner de violentes rafales de vent pouvant dépasser le seuil des 90km/h. Une vigilance orange sera étendue à l'ensemble de ces régions par nos services au cours de ces prochaines heures. Nous attendons également des orages localement violents en soirée sur l'Occitanie et la Nouvelle Aquitaine avec de fortes rafales de vent mais également un risque important de grêle.

Carte du risque orageux prévu pour la journée du mardi 18 Juillet 2017 :


Pour ce mercredi, nous retrouverons des orages localement violents sur un axe s'étendant des Pyrénées aux Nord du Pays avec des un risque de grêle et de fortes bourrasque de vent. Les orages les plus forts devraient concerner les régions allant de l'Occitanie au Grand-Est en passant par la région Auvergne Rhône Alpes. L'activité orageuse se maintiendra dans la nuit de jeudi à vendredi notamment sur la région Bourgogne Franche Comté.

Carte du risque orageux prévu pour la journée du mercredi19 Juillet 2017


Pour vendredi et samedi, le retour des conditions anticycloniques stabilisera la masse d'air et nous profiterons d'un temps calme et assez bien ensoleillé sur la plupart des régions.


En revanche, une nouvelle dégradation orageuse se mettra en place pour la journée de dimanche et impactera la majeure partie du territoire. Le bassin méditerranéen et les régions voisines de la Manche resteront à l'écart des orages si l'on se réfère aux modélisations de ce matin.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Mots clés : agate, meteo, france
Dans Actualités » Prévisions
 
 

Sur le même sujet

Commentaires