Prochaines heures : des vents tempétueux autour de la Méditerranée

Article rédigé le Jeudi 14 Mars 2019 par loic
 
 

VENTS VIOLENTS EN MÉDITERRANÉE 

Comme nous l'annoncions dans de précédentes actualités, le vent de Nord à Nord-Ouest va sensiblement se renforcer au cours de ce jeudi après-midi, en perdurant intensément au moins jusqu'à la mi-journée de ce vendredi, sur l'ensemble des départements méditerranéens.

Du côté du Languedoc-Roussillon, les rafales atteindront fréquemment les 70 km/h à 90 km/h, avec des pointes à 110 km/h ponctuellement, notamment sur les reliefs ainsi que du côté des Corbières dans l'Aude. Sur les Causses, des rafales à près de 130 km/h sont envisagées en début de soirée.

Carte des rafales de vent pour ce jeudi 14 mars 2019 à 18h00, modélisées par le modèle numérique AROME :

A l'Est du Rhône, c'est sur le département du Var et les reliefs des Alpes-Maritimes que les rafales seront les plus fortes, avec des pointes à près de 100 km/h sur le Haut-Var. Ces vents tempétueux perdureront en soirée ainsi que la nuit prochaine, en gagnant également les reliefs et caps exposés de la Corse.

A noter que le vent sera aussi fort sur les zones littorales de la Provence. Demain vendredi, la tramontane aura tendance à s'affaiblir sur les plaines du Languedoc - mais sans pour autant disparaître - tandis que le mistral soufflera toujours fortement sur le département du Var, toute au long de la journée.

Carte des rafales de vent pour ce vendredi 15 mars à 13h, modélisées par le modèle numérique AROME : 

 
 

Sur le même sujet

Commentaires