Prochaines heures : vents violents et neige en plaine !

Article rédigé le Mardi 29 Janvier 2019 par gregory
 
 

Les modélisations de ce matin confirment l'arrivée de la tempête Gabriel pour ces prochaines heures. Celle-ci intéressera les côtes vendéennes à partir de la fin d'après-midi, puis elle progressera en soirée vers les régions centrales, puis en direction du grand-Est au cours la nuit prochaine tout en perdant de son intensité. Ce matin, on observe déjà les prémices de cette tempête avec des rafales entre 80 et 100km/h, ponctuellement 110km/h sur les côtes du Finistère et du Morbihan. Pour cet après-midi, des vents violents intéresseront la côte Ouest du Finistère avec des pointes pouvant attendre les 120km/h. Les côte charentaises et vendéennes seront également impactées par de puissantes bourrasques de vent, de l'ordre de 90 à 110km/h.  En soirée, les littoraux vendéens et charentais subiront de violentes rafales de vent, de l'ordre de 110 à 130km/h et autour de 110km/h dans les terres.

Carte des rafales maximales prévues pour la tempête Gabriel :



Dans le même temps, la neige s'invitera ce soir sur le Centre Val de Loire, le Bassin Parisien et les Hauts-de-France. Ces chutes de neige gagneront le Grand-Est au cours de la nuit prochaine. Les quantités attendues sont de l'ordre de 5 à 10cm sur la région parisienne, autour de 15cm sur le relief du Massif central, 10 à 20cm, ponctuellement 30cm sur le relief des Pyrénées, 1 à 3cm, localement 5cm les Hauts-de-France, le Grand-Est et la région Bourgogne Franche Comté.

Carte du risque neigeux prévu entre ce soir et demain matin :



Les conditions de circulation s'annoncent difficiles pour les régions visées, d'autant plus que cette neige s'annonce collante. Attention aux chaussées glissantes !

Mots clés : agate, meteo, france
Dans Actualités » Prévisions
 
 

Sur le même sujet

Commentaires