Prochains jours : Vents forts sur la moitié Nord!

Article rédigé le Vendredi 13 Novembre 2015 par agatefrance
 
 
Le glacier Pastoruri, un des plus importants de la Cordillère blanche au Pérou, a perdu de grande quantité de glace et pourrait disparaître complètement d'ici dix ans à cause du réchauffement de la planète, a-t-on appris lundi auprès du service de glaciologie.
Situé à 5.240 mètre d'altitude dans les Andes à 380 km au nord de Lima dans le département d'Ancash, le Pastoruri est un lieu de randonnée très prisé par les touristes et les montagnards.

La couverture de glace et les névés sont en train de fondre et une pièce d'eau s'est formée à la place d'une crevasse de glace de 40 mètres, a indiqué Marco Zapata, directeur de l'unité de glaciologie de l'Institut national des ressources naturelles (Inrena).

"La situation est grave parce qu'il existe un processus de déglaciation accéléré dans le monde entier" et que "malheureusement c'est irréversible", a-t-il ajouté.

C'est particulièrement préoccupant au Pérou, a averti le chercheur, car il s'agit de "glaciers tropicaux" qui réagissent avec beaucoup plus de sensibilité au changement climatique.

Pour le scientifique, le Pastoruri, diminuant actuellement de 24 mètres par an, pourrait disparaître d'ici dix à quinze ans.

La superficie du Pastoruri, de 1,8 km2 en 1995, n'était plus que de 1,21 km2 en 2006. "C'est à dire qu'il a perdu 40% de sa couverture de glace" affirme M. Zapata.

L'Inrena a calculé que le Pérou, qui possédait une superficie glaciaire de 2.041 km2 en 1979, n'en avait plus que 1.594 km2 en 1995.

Sources : AFP
Mots clés : actualite, meteo
Dans Actualités » Prévisions
 
 

Sur le même sujet

Commentaires