Projet finalisé d'une voiture franco-italienne 100 % électrique

Article rédigé le Mardi 8 Janvier 2008 par agatefrance
 
 
Les Groupes Bolloré (1) et Pininfarina (2) viennent de finaliser un accord pour produire et commercialiser un véhicule à propulsion 100 % électrique. Cet accord va se concrétiser par la création d’une filiale détenue à 50 % par chacun des deux Groupes et dont l’investissement initial avoisinera les 150 millions d’euros.
Les véhicules seront fabriqués en Italie et commercialisés sous la marque Pininfarina. Dans cette alliance, Bolloré apportera son savoir faire et ses capacités de production en matière de batteries Lithium Métal Polymère, Pininfarina ses compétences dans les domaines du design et de la production de voitures haut de gamme.

La première Pininfarina "de série" à moteur électrique Le véhicule sera une quatre places avec une autonomie, en parcours urbain, de 250 km. Elle pourra atteindre les 130 km/h avec une accélération au démarrage lui permettant de franchir les 50 km/h en cinq secondes. La durée de vie de la batterie devrait offrir la capacité au véhicule de franchir le seuil des 200 000 km. Le véhicule pourra être rechargé via une simple prise électrique domestique, le temps de recharge complet étant estimé à cinq heures et les cinq premières minutes permettant d’effectuer 25 km.

La Pininfarina pourra être commandée à partir de décembre 2008 mais les premières livraisons ne seront pas effectuées avant la fin de l’été 2009. Dans son communiqué, le Groupe Bolloré parle de « mise en vente au prix de 500 euros/mois », ce qui s’apparente plus à un système de location longue durée ; reste à savoir si, avec ce mode de fonctionnement, il sera possible de bénéficier du bonus de 5 000 euros réservé aux véhicules émettant moins de 60 grammes de CO2 au kilomètre.

Le véhicule sera vendu en Europe, aux Etats-Unis et au Japon mais les chiffres de production annoncés sont faibles : « 1 000 véhicules mi-2009, 4 000 en 2010, 5 000 en 2011, 10 000 en 2012, et 15 000 les années suivantes ». Ces limites de productions sont directement liées aux capacités des usines Bolloré à fournir les batteries Lithium. Michel Sage

1- Le Groupe Bolloré emploie 32 000 personnes dans le monde. Il exerce ses activités dans l’industrie (films et papiers minces, terminaux spécialisés…), le transport et les médias. 2- Le Groupe Pininfarina emploie 3 000 personnes dans le monde. Sous-traitant de l’industrie automobile, il est notamment réputé pour ses coopérations avec Ferrari et Maserati.

Sources : Univers Nature
Mots clés : actualite, meteo
Dans Actualités » Prévisions
 
 

Sur le même sujet

Commentaires