Quels sont les différents types de climats en France ?

Article rédigé le Lundi 11 Juin 2018 par franck - Dernière mise à jour le Samedi 20 Juillet 2019
 
 

La France, par rapport à sa taille, dispose d'une variété de climats importante. La plupart du pays est soumis à un climat tempéré (4 saisons bien définies)  de type "océanique", c'est-à-dire aux variations de température peu marquées, grâce aux effets d'inertie thermique de l'Océan Atlantique . Plus l'on s'éloigne de l'océan, plus celui-ci est dit "dégradé", c'est-à-dire qu'ils s'y font moins sentir. L'influence de la Mer Méditerranée et des différents massifs montagneux se font également sentir.

Carte des différents climats français :


* Climat océanique marqué ou modéré : Ce sont les zones où les écarts de température entre les différents mois sont les moins élevés, et le pic de précipitations hivernales le plus fort. Les perturbations atlantiques y sont les plus actives, apportant des coups de vent en saison froide, et les orages estivaux y sont moins fréquents. 

* Climat océanique dégradé : Ces régions ont des caractéristiques plus mixtes, avec moins de pluie en hiver, et plus d'orages en été. Ces climats ont en moyenne à peu près la même quantité de pluie chaque mois de l'année. Les contrastes de températures y sont également plus importants.

* Climat semi-continental d'abri : Ce sont dans les vallées du Rhin, du Rhône, de la Saône, et de leurs affluents, que le climat y est le plus contrasté. Elles sont davantage protégées des influences atlantiques par les reliefs, permettant aux températures de davantage diminuer en hiver. Les brouillards en hiver et les orages en été y sont bien plus fréquents.

* Climat méditerranéen : Réputé pour ses températures et son ensoleillement plus généreux que sur le reste du territoire, il se distingue surtout par ses écarts de précipitations importants. Il se caractérise par une sécheresse estivale et surtout un automne bien plus pluvieux, apportant au moins 3 fois plus de précipitations que l'été. 

* Climat montagneux : Il serait plus judicieux de parler de climats de montagne, en effet ce sont des lieux où l'influence des reliefs se fait le plus sentir, mais en fonction de l'altitude, et de la topographie, les effets peuvent être très variables.

Mots clés : les, climats, en, france
Dans Actualités » Prévisions
 
 

Sur le même sujet

Commentaires