Quels sont les différents types de climats en France ?

Article rédigé le Lundi 11 Juin 2018 par franck - Dernière mise à jour le Samedi 13 Octobre 2018
 
 

Les principaux types de climats en France :

Le climat océanique : Il se caractérise par des hivers plutôt doux et des étés relativement frais. Les pluies y sont fréquentes, mais jamais très abondantes notamment sur la Bretagne. C'est entre la Loire et le bassin d'Arcachon que le climat océanique est le plus agréable, en revanche le long des côtes de la Manche, il est souvent gris et assez  frais.

Le climat tempéré ou semi-océanique : Climat entre océanique et continental, mais l'influence océanique reste importante avec des précipitations régulières, mais avec des quantités plus faibles.

Le climat continental ou semi-continental : Les hivers sont rudes avec des chutes de neige et de longues périodes de gel. Les étés sont chauds avec des orages. C'est un climat dit brutal, car il connait de fortes amplitudes thermiques d'une saison à l'autre.

Le climat montagnard : L'ensoleillement est bon, surtout en hiver, mais les précipitations y sont plus abondantes. Les étés sont souvent frais et humides et accompagnés par des orages violents en fin de journée. Le climat peut varier selon l'altitude et les massifs. 

Le climat méditerranéen : En été la sécheresse est prononcée avec des pluies très irrégulières d'un mois à l'autre voire d'une année à l'autre. De plus les pluies sont souvent torrentielles et ne sont pas bénéfiques à la végétation ce qui donne son aspect aride.

Mots clés : les, climats, en, france
Dans Actualités » Prévisions
 
 

Sur le même sujet

Commentaires