Retour des conditions anticycloniques
Mais probablement aussi de la pollution

Article rédigé le Vendredi 20 Janvier 2017 par idriss - Dernière mise à jour le Samedi 18 Février 2017
 
 

RETOUR DE L'ANTICYCLONE

Depuis quelques jours, la quasi totalité de la France bénéficie de conditions anticycloniques. Cet anticyclone, s'étendant de la péninsule Ibérique à la Scandinavie, nous procure un temps calme et sec. Il est également accompagné d'une certaine douceur inhabituel en ce mois de Février.

LA POLLUTION FAIT SON RETOUR ÉGALEMENT

De façon générale et de manière quasi mécanique, avec le retour de l'anticyclone, la qualité de l'air se dégrade. En réalité, comme vous le savez sûrement, les conditions anticycloniques jouent le rôle d'un couvercle qui se place au-dessus de la pollution et qui bloque toutes les mauvaises particules au-dessus de nos villes. Lorsque le vent souffle modérément, il permet leur dispersion. En revanche, lorsque le vent est nul, la qualité de l'air se dégrade de plus en plus, car les particules nocives stagnent.

La pollution de l'air est principalement due aux émissions de gaz d'échappement provoquées par les automobiles ainsi qu'aux différents systèmes de chauffage dans les foyers. D'ailleurs, avec cette vague de froid, vous aurez surement tendance à augmenter la température au sein de vos habitations.

Lors de telles conditions météo, il est préférable pour les personnes les plus vulnérables de limiter leurs déplacements à l'extérieur de leur domicile afin de limiter leur exposition aux particules fines. La pratique du sport est également déconseillée.

 
 

Sur le même sujet

Commentaires
certificats intemperies
certificats intemperies