Retour sur le fort coup de vent de ce dimanche !

Article rédigé le Lundi 24 Septembre 2018 par gregory
 
 

La tempête Fabienne a été à l'origine d'un fort coup de vent principalement sur le Grand-Est-ce dimanche vers la fin d'après-midi avec des rafales convectives, souvent supérieures à 100km/h.  Dans nos prévisions de la veille, nous avions annoncés des vents forts sur les Hauts-de-France, le littoral de la Manche, de la Seine maritime, la côte d'Opale ou encore vers le bassin parisien.  Cette prévision ne s'est pas déroulée comme prévue car le centre de la dépression est passée directement sur les Hauts-de-France (1011hPa).  

Finalement, c'est le Nord-Est du pays, qui a subi les rafales les plus importantes. De nombreux dégâts ont été signalés sur Metz tels que des arbres fauchés. En Picardie, des rafales de vent ont causé de nombreux dommages notamment sur un centre Équestre à Essertaux. Dans les communes d'Ablaincourt et de Monchy, nous avons recensé des tuiles arrachées et des coulées de boue.  

En Lorraine, le vent a causé l'effondrement d'une partie de l'ancienne caserne des pompiers située à Jarny. Des dégâts ont également été recensés sur Forbach avec des infiltrations d'eau, ou encore l'effondrement d'un échafaudage sur la commune de Saint-Dié située dans les Vosges.

Dans les Ardennes, 17 000 personnes avaient été privées temporairement d'électricité mais la situation a rapidement été maîtrisée par Enedis. Nous avons également recensé des dégâts sur des toitures d'habitations dans la commune de Villers-Semeuse.

Dans la région des Hauts-de-France, hormis les fortes pluies, aucun dégât n'a été recensé. La rafale maximale enregistrée avoisine les 90km/h sur le cap Gris Nez. Coté pluie, nous avons mesuré 27mm de précipitations sur la station de Lille-Lesquin, soit l'équivalent d'environ 15 jours de pluie pour un mois de septembre. Étant donné la sécheresse que la région des Hauts-de-France connait depuis plusieurs semaines. Ces pluies ont été bénéfiques pour le milieu agricole.

En Belgique et plus particulièrement en Allemagne, des inondations, des arbres tombées et des coulées de boue ont été observées en région Wallonne, dans la région de Namur et encore dans la Province du Luxembourg.



Mots clés : agate, meteo, france
Dans Actualités » Prévisions
 
 

Sur le même sujet

Commentaires