Retour des fortes chaleurs pour ce week-end ?

Article rédigé le Mardi 10 Septembre 2019 par sebastien
 
 

Avec le retour de l'anticyclone prévu pour ce milieu de semaine, et le positionnement d'une goutte froide sur la Péninsule Ibérique, le flux sur la France va s'orienter au secteur Sud-Est. En conséquence, une masse d'air très douce et sèche  va remonter d'Afrique.

Avec un ensoleillement généreux, des vents près du sol très faibles (sauf potentiellement dans le Midi Toulousain avec du vent d'Autan) et la présence de l'anticyclone qui plaque l'air au sol, le mercure pourra monter haut ce week-end, au point de passer le seuil des fortes chaleurs (30°C) de manière assez tardive dans la saison.

Les premières températures supérieures à 30°C sont attendues samedi sur le grand quart Sud-Ouest, avec potentiellement jusqu'à 33°C. C'est au cours de la journée de dimanche que le thermomètre va grimper le plus, sur le Sud-Ouest, et les régions centrales. La barre des 35°C devrait être approchée voire localement atteinte. Les littoraux de la Manche et la Bretagne devraient rester les seuls épargnés par la chaleur. Le mercure devrait déjà s'orienter à la baisse lundi, sauf en Provence où les 30°C seront toujours d'actualité.

Au vu de l'échéance, d'autres actualités concernant ces fortes chaleurs seront émises au cours des jours à venir afin d'affiner cette prévision.

Carte des températures maximales envisagées pour ce week-end du 14 et du 15 septembre :

Mots clés : meteo, france, chaleur
Dans Actualités » Prévisions
 
 

Sur le même sujet

Commentaires