Retour de fortes gelées sur la France à partir de dimanche : jusqu'à -10°C !

Article rédigé le Mercredi 14 Mars 2018 par loic - Dernière mise à jour le Jeudi 15 Mars 2018
 
 

DÉGRINGOLADE DU MERCURE 

Comme évoqué depuis plusieurs jours, le mercure va véritablement dégringoler à partir de dimanche, en raison d'une masse d'air polaire venue du continent. Les gelées vont faire leur retour ce dimanche avec un mercure s'abaissant de -3 à -6°C sur une très large moitié Nord du pays, localement jusqu'à -8°C dans le Nord-Est. Seuls le Sud-Ouest et le bassin méditerranéen pourraient (temporairement) conserver des températures positives au lever du jour.

Lundi, la baisse du mercure va se poursuivre et les gelées seront cette fois-ci généralisées à l'ensemble de la France, y compris jusqu'en zone littorale comme vous pouvez le constater sur la carte ci-dessous. Le mercure pourrait s'abaisser jusqu'à -10°C entre le Massif-Central et le Nord-Est.

Mardi, cet épisode de froid tardif devrait se poursuivre avec encore des gelées généralisées sur la France, avec des valeurs s'abaissant généralement de  -5°C à -8°C en plaine, -12°C du coté de l'Auvergne.

Ce coup de froid tardif sera également accompagné d'un risque de neige en plaine, notamment pour la journée de dimanche sur la moitié Nord. Il faudra également surveiller un risque de neige à basse altitude dans l'arrière-pays Provençal pour la journée de lundi. 

 
 

Sur le même sujet

Le 04/06/2019
Commentaires