Réunion : Arrivée imminente de la forte tempête Berguitta

Article rédigé le Jeudi 18 Janvier 2018 par gregory
 
 

La forte tempête tropicale Berguitta se trouve à 7 heures ce jeudi à une distance de 185 km au secteur est-nord-est de l'île de la Réunion. Elle se déplace vers le sud-ouest à une vitesse de 24 km/h. Elle devrait passer au sud-est de la Réunion au cours de ces prochaines heures. Étant donné que sa vitesse moyenne de déplacement semble plus rapide qu'initialement prévue, les mauvaises conditions météo devraient durer moins longtemps. L'intensité maximale au passage de la tempête est prévue ce soir aux alentours de 17 heures lorsque celle-ci se situera à 50km/h de l'île.

Depuis ces dernières 24 heures,  de fortes pluies se sont déjà produites sur la Réunion avec des cumuls dépassant  le seuil des 645mm notamment sur le relief à Grand Coude soit l'équivalent d'un an de pluie à Paris. Sur la partie Nord de l'île, on enregistre des lames d'eau moins importantes,nde l'ordre de 20 à 50mm.

En revanche, sur sa partie Sud, nous avons déjà mesurée des hauteurs de pluie comprises entre 150 et 300mm.  Ces fortes pluies s'accompagnent d'une forte houle cyclonique dépassant le seuil des 10 mètres. Nous avons déjà enregistré jusqu'à 143km/h à Sainte-Rose.

On observe également de fortes inondations notamment sur le Radier de La Fontaine Saint Leu, la Ravine de Petite Ile, la Ravine des cabris, la Rivière Saint-Étienne, la Rivière Langevin, sur la Saline les Hauts, la Ravine Blanche située à la Plaine des Cafres, sur la Rivière d'Abord à St Pierre, ou encore sur le Radier de Bassin Plat à St Pierre. A la mi-journée, entre 10 et 15.000 clients privés d'électricité, essentiellement sur les secteurs du Sud.

Si l'on se réfère au dernier pointage et aux sorties numériques de prévisions (à 11h), l'ensemble de l'île sera impactée par des rafales, de l'ordre de 100 à 120km/h sur le littoral, 120 à 140km/h sur le relief.  Concernant le précipitations, nous attendons des cumuls supplémentaires de l'ordre de 100 à 200mm, ponctuellement 400 mm sur le relief, ce qui pourrait provoquer des inondations très importantes !




Mots clés : agate, meteo, france
Dans Actualités » Prévisions
 
 

Sur le même sujet

Commentaires