Risque de neige en plaine ce week-end : à quoi faut-il s'attendre ?

Article rédigé le Vendredi 16 Mars 2018 par loic
 
 

NEIGE EN PLAINE CE WEEK-END

Comme nous l'évoquions depuis plusieurs jours, un nouvel assaut hivernal est attendu ce week-end sur le pays. La baisse des températures sera accompagnée d'un risque de neige jusqu'en plaine. Ce samedi matin, quelques flocons de neige sont attendus sur les Hauts-de-France, en blanchissant localement les sols. En fin de journée de samedi et surtout en soirée, des chutes de neige jusqu'en plaine pourraient faire leur apparition entre le Nord de la Bourgogne, l'Alsace et la Lorraine, les Ardennes voire une partie des Hauts-de-France. 

Elles devraient se décaler dans la nuit de samedi à dimanche en direction du bassin Parisien. Ces dernières devraient donc tenir au sol avec des quantités d'1 à 3 cm, voire 5 à 8 cm sur les secteurs précédemment cités, notamment du coté de la Lorraine. En matinée de dimanche, le risque neigeux se maintiendra sur le bassin Parisien, avant de probablement gagner le Centre de la France en fin de journée., avec encore quelques centimètres de neige possibles.


Dans la nuit de dimanche à lundi ainsi que lundi matin, ce sont cette fois-ci l'Ouest du bassin Parisien, la Normandie, les Pays-de-la-Loire voire la Bretagne qui pourraient être exposés à des chutes de neige, tenant également au sol. L'amélioration devrait se dessiner seulement lundi après-midi avec le décalage de la goutte froide vers l'Espagne.

Il est important de préciser que ces chutes de neige seront induites par une ou plusieurs occlusions, engendrées par le déplacement de la goutte froide qui va transiter entre les îles britanniques et l'Espagne. Ainsi, les modèles numériques de prévision à maille large ont beaucoup de mal à appréhender le positionnement exact de ces fronts secondaires.

De fait, la localisation et la chronologie de ces chutes de neige sont à prendre véritablement au conditionnel. On retiendra qu'une bonne moitié Nord de la France est susceptible d'apercevoir la neige entre samedi soir et lundi après-midi. 


Par la suite, un épisode neigeux n'est pas à exclure entre la Catalogne et le Roussillon, notamment pour la journée de mardi. Mais là encore, cela dépendra de la trajectoire précise de cette goutte froide, qui pourrait évoluer en système dépressionnaire entre la Méditerranée et l'Italie en milieu de semaine prochaine.

 
 

Sur le même sujet

Commentaires