Semaine prochaine : nouvelle canicule confirmée sur la France

Article rédigé le Vendredi 19 Juillet 2019 par loic - Dernière mise à jour le Samedi 20 Juillet 2019
 
 

VERS UNE NOUVELLE CANICULE

Annoncée depuis plusieurs jours, la canicule semble se confirmer pour la semaine prochaine. Cet épisode de  très fortes chaleurs se mettra en place dès lundi, pour affecter un bon nombre de régions. C'est pour les journées de mardi et de mercredi que les températures s'annoncent les plus élevées. Elles atteindront, de façon assez généralisée, 35°C à 40°C sur la majeure partie du territoire, excepté dans le Nord-Ouest, entre la Bretagne et les Hauts-de-France, en passant par les Côtes de la Manche où l'atmosphère s'annonce plus tempérée, avec un mercure plutôt situé entre 27°C et 32°C.

Il en sera de même sur les zones montagneuses ainsi que sur le littoral méditerranéen, où les températures ne devraient pas dépasser la barre des 35°C. Cette canicule devrait se poursuivre jusqu'au jeudi 25 juillet, avant une probable baisse du mercure et un retour des orages pour la journée de vendredi. Toutefois, des incertitudes persistent encore à l'heure actuelle en ce qui concerne sa durée et l'arrivée de ces éventuels orages par l'Ouest du pays. Un prolongement de la canicule pour vendredi n'est pas à exclure dans certaines régions.

MOINS INTENSE QUE LA PRÉCÉDENTE ?

Si l'on compare la situation prévue à celle observée fin juin, nous pouvons envisager que d'une manière générale, cette canicule s'annonce moins intense, puisque le mercure ne devrait dépasser que très localement la barre des 40°C. En revanche, dans certaines régions, des températures légèrement plus élevées que celle observées fin juin seront possibles, notamment entre le Centre et la région Parisienne mais cela reste encore incertain. 

Le nouveau record absolu de chaleur en France, détenu désormais par Gallargues-le-Montueux dans le Gard avec 45,9°C, ne devrait pas être battu au cours de la semaine à venir. Au maximum, le thermomètre devrait atteindre 41°C ou 42°C dans le Sud-Ouest. Bien évidemment, les nuits s'annoncent également très douces voire chaudes par endroits, notamment en milieu urbain où l'on pourrait relever des températures nocturnes comprises entre 23°C et 26°C par endroits.

Géopotentiel 500 hPa et pression au niveau de la mer - modélisation GFS :


 
 

Sur le même sujet

Commentaires