Situation générale du 10/03/2016

Article rédigé le Mercredi 9 Mars 2016 par devagate
 
 

La dépression Doris, qui a amené un temps instable sur notre pays ce mercredi 9 Mars, avec des rafales de vent marquées sur les côtes de la Manche, se comblera ce jeudi 10 Mars sur l'ouest de notre pays. Nous basculerons en effet sous l'influence d'un anticyclone d'altitude s'étirant des Açores à la Russie, apportant un flux de secteur nord-est frais pour la saison, le dynamisme lié à ce flux de secteur nord-est étant toutefois peu marqué.

Ce flux continental apportera un temps globalement sec et ensoleillé sur la France  (après la dissipation des grisailles matinales). Des lignes instables, liées aux restes de la dépression Doris, sont toutefois encore attendues sur l'ouest du Pays-Basque tandis que de l'instabilité sera présente sur la Corse en lien avec une petite dépression positionnée entre la Sardaigne et la Tunisie. De nombreux passages nuageux sont également prévus sur la pointe Bretonne.

Côté mercure, les minimales évolueront généralement entre -3 et 6°C sur la moitié nord (avec un gradient est - ouest marqué), -5 et 8°C sur la moitié sud. Les maximales varieront quant à elles de 6 à 10°C dans le Nord-est et en Normandies, 10 à 12°C du Poitou à la région Parisienne, 8 à 11°C sur le reste de la moitié nord. Sur la moitié sud, elles varieront entre 10 et 16°C le long de la Grande Bleue, 10 à 14°C dans le sud-ouest avec des pointes à 16°C dans le Pays-Basque, 5 à 9°C dans le Centre-Est. En montagne le froid restera présent avec une journée bien souvent sans dégel au dessus de 1500m, voire moins en ubac.

Le vent sera faible de secteur nord à nord-est dominant, plus marqué en Bretagne ainsi que dans la vallée du Rhône.

 
 

Sur le même sujet

Le 09/03/2016
Le 24/10/2017
Commentaires