Situation générale du 16 Mars 2016

Article rédigé le Mardi 15 Mars 2016 par devagate
 
 

Une goutte froide, particulièrement bien marquée sur l'image représentant l'altitude de la tropopause (image de présentation), traversera notre pays durant cette journée, amenant une nette baisse du mercure (de 5 à 8°C en atmosphère libre) et une dégradation très sensible du temps, particulièrement sur la moitié sud et plus spécifiquement sur un large quart sud-est.

Le front chaud finira de traverser notre pays en matinée, amenant dans le sud-ouest un ciel gris et de faibles pluies éparses. A l'arrière de celui-ci, le flux s'orientera au sud-est dans le quart sud-est du pays, amenant des remontées humides venues de Méditerranée sur les Alpes du Sud, la vallée du Rhône et une bonne partie du Massif-Central (les Cévennes étant bien entendu les plus touchées). Ces remontées pluvieuses d'origine méditerranéenne devraient même atteindre temporairement le val de Saône. 

Compte tenu de la masse d'air en présence, celles-ci devraient tomber sous forme de neige jusqu'à  basse altitude sur les Cévennes et leurs pourtours, par isothermie les flocons pourraient localement s'abaisser jusqu'à 300/400m d'altitude par moment (l'isotherme 0°C se situant sur les modèles déterministes vers 800 à 900m en règle générale sur la bordure sud-est du Massif-Central). La plus grande prudence est donc de rigueur sur ces régions, en altitude (au dessus de 900m), les cumuls de neige pourraient être conséquents et localement dépasser les 40cm.

Des chutes de neige seront également observées sur l'est de la chaîne Pyrénéenne avec là aussi des cumuls notables mais à une altitude plus élevée que sur les Cévennes, la masse d'air étant plus douce et les précipitations moins abondantes. Autre phénomène notable lié à ce dynamisme, le vent de secteur est qui soufflera avec vigueur sur le Var et l'est des Bouches du Rhône avec des pointes à 70/80km/h.

Sur la moitié nord, le vent de nord-est soufflera également avec vigueur avec des pointes à 60 / 70km/h. Côté ciel, les nuages seront nombreux dans un quart nord-est (en liaison avec la perturbation remontant de Méditerranée) tandis que le ciel sera bien dégagé dans le nord-ouest.

Les températures minimales varieront entre -1 et 6°C sur la moitié nord avec de fréquentes gelées dans le nord-est, 0 et 10°C sur la moitié sud. Les maximales seront quant à elles comprises entre 5 et 10°C sur la moitié nord (avec, comme le matin, une fraîcheur assez marquée dans le nord-est), 4 et 15°C sur la moitié sud.

Nous vous souhaitons une bonne soirée sur Agate-France, nous vous invitons à consulter nos prévisions par ville pour plus de détails ainsi que notre suivi de ce phénomène météorologique dans nos actualités météo.

 
 

Sur le même sujet

Commentaires